#swisscyclingfamily

Swiss Cycling Weekly

Keller tout près d’un nouveau sacre général, Hirschi en route pour le cinquième Monument

La numéro 1 : Alessandra Keller est sur le point de remporter le classement général de la Coupe du monde pour la deuxième fois. Image: Maxime Schmid

La finale de la Coupe du monde de VTT dans les disciplines cross-country, short track et downhill aura lieu ce week-end à Mont Sainte-Anne, au Canada. Pendant ce temps, les cyclistes sur route seront en action en Italie, en Allemagne, en France et même en Malaisie.

Mont Sainte-Anne fait partie des classiques du calendrier du VTT. Les parcours québécois, particulièrement difficiles, ont notamment été le théâtre des Mondiaux en 2019. Cette année, les athlètes y découdront dans le cadre des finales de la Coupe du monde. Alessandra Keller s’apprête à remporter le classement général pour la deuxième fois après 2022. Les chances de sa dauphine américaine Savilia Blunk ne sont en effet plus que théoriques avant ce week-end. Sina Frei finit la saison en trombe et tentera de poursuivre sur la vague de ses excellentes performances de Lake Placid. Cet objectif est partagé chez les hommes par Filippo Colombo, Marcel Guerrini, Mathias Flückiger et Nino Schurter. En Downhill, la championne d’Europe Lisa Baumann fera partie des candidates au podium.

Route: Jan Christen et Marc Hirschi en lice en Italie

Le calendrier comporte de nombreuses courses de préparation dans le nord de l’Italie en vue du prochain Tour de Lombardie. Dans les rangs suisses, Jan Christen et Marc Hirschi (6e des Mondiaux) seront alignés.

Le chapitre des Mondiaux de route à Zurich est désormais refermé, mais la saison de cyclisme sur route se poursuit. Plusieurs classiques auront lieu dans le nord de l’Italie samedi (Giro dell’Emilia), dimanche (Coppa Agostoni) et lundi (Coppa Bernocchi). On ne sait pas encore quelles courses figureront au programme de Marc Hirschi. Le 4e des Mondiaux U23 Jan Christen devrait quant à lui être au départ dimanche et lundi. L’équipe suisse Tudor sera représentée samedi (avec Robin Donzé) et lundi (avec Donzé, Arnaud Tendon et Roland Thalmann).

Fabio Christen et Fabian Weiss alignés en Allemagne

Comme le veut la tradition, le Tour de Münster (UCI Pro Series) se déroulera le 3 octobre, Jour de l’Unité allemande. Côté suisse, les jeunes Argoviens Fabio Christen et Fabian Weiss (tous deux 22 ans) seront au départ de la 18e édition ce jeudi.

Un quatuor suisse à Paris–Tours…

Organisée depuis 1896, avec certes quelques interruptions, la classique Paris–Tours (UCI Pro Series) connaîtra sa 118e édition ce dimanche. La Suisse devrait être représentée sur le parcours de 213 km par Fabio Christen, Silvan Dillier, Jan Sommer et Fabian Weiss.

… et un autre sur les routes de Malaisie

Le Tour de Langkawi, qui fait également partie des Pro Series, s’est élancé dimanche. Alexandre Balmer, Nils Brun, Valentin Darbellay et Simon Pellaud sont engagés sur l’île tropicale malaisienne.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.