#swisscyclingfamily

CS Aigle

Quatre titres pour Simon Vitzthum, trois pour Léna Mettraux

Cinq courses, quatre victoires : le « néophyte » Simon Vitzthum (devant) a fait l’étalage de l’étendue de ses qualités sur la piste lors des CS. Image: Maxime Schmid

Aigle a accueilli ce week-end la première édition des CS de piste dans un nouveau format d’événement. En trois jours de compétition, Simon Vitzthum a décroché quatre médailles d’or et Léna Mettraux trois.

Léna Mettraux a survolé les Championnats de Suisse sur piste à Aigle. La Vaudoise de 21 ans, quatrième de la Madison des Championnats d’Europe 2021 à Granges, a remporté trois des quatre titres (scratch, omnium, course aux points) en jeu. Deux des meilleures Suissesses sur la piste, Michelle Andres (malade) et Aline Seitz (engagée sur les Strade Bianche), n’ont pas pu participer à ces joutes.

Côté masculin, Simon Vitzthum a tenu la vedette. Le Saint-Gallois de 27 ans, qui est passé au cours des trois dernières de vététiste à spécialiste de la piste, et qui avait remporté le bronze avec le quatre de la poursuite aux Européens à Granges, a décroché quatre médailles d’or (poursuite, omnium, course aux points, Madison) sur cinq possibles. Le plus capé des pistards suisses en activité, Claudio Imhof n’était pas de la partie. Il est tombé la semaine dernière à l’entraînement. Il souffre d’une commotion cérébrale et d’une fracture de la paroi nasale.

Léna Mettraux ne cesse de progresser. Image: Maxime Schmid

Dans la catégorie U19, les médailles de l’omnium ont été attribués samedi. Chez les hommes, la victoire est revenue au favori Jan Christen. Le talentueux Argovien, sacré champion du monde junior de cyclo-cross à la fin janvier aux Etats-Unis, s’est imposé devant Tim Rey et Luca Bühlmann. La discipline a été le théâtre d’une lutte acharnée chez les femmes. C’est finalement la Bernois Janice Stettler qui l’a emporté, reléguant Fantine Fragnière à la 2e place pour un minuscule point ; le bronze a fini autour du cou de Lorena Leu.

Deux épreuves de paracyclisme debout figuraient également au programme de ces premiers Championnats suisses dans un nouveau format. La poursuite individuelle a souri à Laurent Garnier, vainqueur devant Timothy Zemp et Fabio Bernasconi. Zemp a quant à lui remporté le kilomètre devant Roger Bolliger et Garnier.

Impressions d’Aigle

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.