CE Trial
Moudon capitale européenne du Trial
Moudon accueillera les Championnats d’Europe de Trial les 20 et 21 juillet prochains. A une semaine de cet événement, nous vous proposons un reportage réalisé pour notre magazine Ready to Ride. Président du comité d’organisation, l’entraîneur national Jean-Daniel Savary nous dessine les contours d’une compétition qu’il promet spectaculaire.
« Les préparatifs avancent bien, nous sommes dans les temps ». Les yeux pétillants, Jean-Daniel Savary nous expose la maquette des obstacles, tel un architecte dévoilant sa dernière création. Le travail est minutieux, les moindres détails soignés. Les six zones qui composent le parcours des championnats d’Europe de Trial représentent chacune un symbole de la culture helvétique. Afin de préserver l’effet de surprise et par souci d’équité, les obstacles ne seront officiellement dévoilés que quelques jours avant le lancement de la compétition qui se déroulera les 20 et 21 juillet 2018 à Moudon. « L’originalité des obstacles promet d’offrir une compétition unique et spectaculaire », nous promet déjà Jean-Daniel Savary. L’homme n’a pas son pareil pour transmettre sa passion pour cette discipline.
Avec une centaine de licenciés en 2017, le trial reste une discipline marginale en Suisse. L’entraîneur national de Swiss Cycling Jean-Daniel Savary œuvre depuis plusieurs années au développement de ce sport mêlant habileté technique, sens de l’équilibre et force mentale. Sa réflexion pour développer le sport l’a mené au constat suivant : la promotion du trial passe par l’organisation d’événements. En 2013, il met sur pied les Jeux Mondiaux de la jeunesse à Moudon, une compétition qui rassemble les meilleurs espoirs internationaux de la discipline. « Beaucoup de jeunes se sont inscrit dans un club l’année suivante. Je me suis donc dit qu’il fallait renouveler l’expérience, mais sous une autre forme », raconte Jean-Daniel Savary. Une année après avoir dû renoncer aux Championnats d’Europe faute d’organisateurs, l’Union Européenne de Cyclisme accueille à bras ouvert la candidature du Vélo Trial Broye Jorat de Moudon pour l’édition 2018.
Avec un budget de 120’000 francs, l’organisation d’un tel événement comporte naturellement des risques. Mais Jean-Daniel Savary a su convaincre les membres du Vélo Club Trial Broye Jorat, dont il est entraîneur, que le jeu en valait la chandelle. Président d’un comité d’organisation qui compte huit personnes et soutenu par l’ensemble des membres du club, il se félicite à présent d’avoir pris ce risque. « On a réussi à trouver suffisamment de sponsors, plus de 50, ce qui va nous permettre de nous en sortir sur le plan financier. Par contre au niveau de l’engagement, un tel événement exige évidemment beaucoup de boulot. ».
« Le public doit être émerveillé »
Agriculteur à temps plein, Jean-Daniel Savary a dû mettre ses activités professionnelles entre parenthèse depuis plusieurs mois afin de se consacrer à la mise sur pied de la compétition : « Actuellement, le Trial absorbe 80% de mon temps. Heureusement, mon fils prend le relais pour les activités agricoles quotidiennes. » Outre la récolte de fonds, la création des obstacles requiert beaucoup d’énergie et de créativité. « Tout ça demande du temps, car la première idée n’est jamais la meilleure ! », lance Jean-Daniel Savary. Pour l’entraîneur national, la réussite de la manifestation passe par la création d’obstacles attractifs pour les spectateurs. « Le public doit être émerveillé ! On a trop tendance à penser du point de vue du pilote dans la création des zones alors qu’il faut plutôt se mettre dans la peau du public. On peut insérer sans problème les difficultés techniques dans un deuxième temps. »
Une fois les idées mises sur papier, il s’agit de trouver un constructeur qui concrétise ces obstacles. Le choix du matériau utilisé est également crucial tant sur le plan financier que de la sécurité des athlètes. Si petits et fragiles sur la maquette, il est difficile de se représenter la version originale de ces obstacles pouvant peser jusqu’à plusieurs tonnes. C’est pourtant sur ces imposantes créations que se mesureront près de 150 concurrents provenant d’une quinzaine de pays les 20 et 21 juillets prochain à Moudon. Et quelque chose nous dit qu’une spécialité culinaire et les montagnes helvétiques seront à l’honneur dans la campagne vaudoise.
Plus d’informations