#swisscyclingfamily | Member

Cyclisme féminin

Mission « Les femmes à vélo ! »

Lors des « Medical Days » à Macolin (6 et 7 décembre), l’entraîneur national des femmes Edi Telser et le Chef sport de compétition de Swiss Cycling Thomas Peter ont parlé de la situation actuelle, des mesures de promotion et de l’avenir du cyclisme féminin en Suisse.

Le cyclisme féminin possède un énorme potentiel en Suisse. Mais il faut travailler dur pour l’atteindre. Swiss Cycling souhaite développer, en compagnie des athlètes issues du cadre national, une stratégie dont le but est d’attirer plus de jeunes femmes vers le cyclisme et de leur ouvrir les portes d’une carrière professionnelle. Au-delà des mesures concrètes prises du côté de la Fédération, il existe une certaine marge pour intégrer de nouvelles idées. Le Chef sport de compétition Thomas Peter s’adresse directement aux athlètes : « Nous souhaitons vous intégrer en tant qu’actrices dans ce processus stratégique, de sorte que vous puissiez donner votre avis et amener vos idées. » Peter est convaincu que l’échange entre les athlètes représente une forte valeur ajoutée : « Vous savez mieux que personne ce qui fonctionne et là où vous devez encore travailler. » Dans l’idéal, il aimerait laisser les cyclistes elles-mêmes définir la sélection pour les grandes courses, ce qui correspondrait au principe « les sportives sélectionnent les sportives » – mais cela restera probablement un souhait irréalisable. Un brainstorming commun sur l’avenir du cyclisme féminin en Suisse représente déjà un bon début.

Dans les meilleures mains

La planification n’est pas le seul élément qui doit fonctionner avec précision. Les athlètes doivent également bénéficier du meilleur soutien médical et physiologique possible. Lors des « Medical Days » à Macolin, près de 30 cyclistes des disciplines route, VTT et piste effectuent divers tests physiques et reçoivent des informations liées à leur discipline. Les examens médico-sportifs font déjà partie de la routine pour la majorité, mais ces examens doivent néanmoins être régulièrement répétés. Au cours de séances individuelles, le Dr. Sibylle Matter interroge les athlètes sur leurs antécédents médicaux, réalise des prises de sang et effectue des ECG. S’y ajoutent un rapport médical, des conseils de nutrition et un test physiologique. À côté des examens personnels, on y aborde aussi des thématiques qui touchent l’ensemble des cyclistes : Le programme comprend également des présentations sur le cycle menstruel, les exigences spécifiques au sport féminin et des mesures pour une préparation optimale à la compétition.

L’interdisciplinarité au lieu de la spécialisation

Le déséquilibre entre les différentes disciplines parle de lui-même. En Suisse, le cyclisme féminin est largement dominé par le VTT, tant au niveau de la popularité que des résultats. Ces dernières années, il n’y a presque pas eu de présence féminine à l’échelon international sur la route et sur la piste. La stratégie d’avenir de Swiss Cycling vise justement à remédier à cette faiblesse, qui est devenue une priorité. Il s’agit désormais de mobiliser davantage de femmes et de les former individuellement. En lieu et place d’une spécialisation précoce dans une seule discipline, les juniors filles seront désormais soutenues dans plusieurs disciplines et garderont autant d’options ouvertes que possible. De cette façon, leurs forces peuvent être pleinement développées et les carrières multidisciplinaires sont encouragées. Mais l’entraîneur national des femmes Edi Telser n’insiste pas uniquement sur l’aspect performance : « Notre objectif est de promouvoir le cyclisme dans son ensemble et d’avancer comme une unité. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.