Science du sport
Massage sportif pour les cyclistes
Un massage sportif peut «booster» le/la sportif/sportive avant une compétition ou aider à la récupération après l’effort. Sa pratique régulière augmente la performance – mais pas la masse musculaire. Voici quelques faits importants et idées préconçues à connaître sur le massage sportif.
Le massage sportif est surtout recommandé après l’entraînement.
Non. Le massage sportif a un rôle à jouer à chaque phase: avant une compétition, en échauffement. Ou pendant l’épreuve, par exemple lors d’une courte pause d’hydratation, pour décontracter les muscles crispés. Enfin, le massage post-effort contribue à la récupération et au soin des muscles.
Les mouvements répétés peuvent raccourcir le muscle.
Vrai. La répétition des mêmes gestes peut entraîner un raccourcissement et un surmenage du muscle concerné. À force de frotter contre les structures osseuses, les tendons peuvent être le siège d’une inflammation et d’une usure. Le soin régulier des muscles peut éviter ces phénomènes. Le massage sportif doit être adapté sur mesure à l’objectif individuel du sportif.
Un massage pratiqué avant l’entraînement ou la compétition réduit l’irrigation sanguine des muscles.
Faux. Le massage favorise au contraire la circulation, car il a pour effet de dilater les vaisseaux. Les muscles reçoivent plus de sang, de nutriments et d’oxygène, il en résulte une augmentation de la performance. Un massage rapide et intensif active en outre le système nerveux sympathique, préparant ainsi idéalement le corps à la compétition. L’intervention du masseur ou de la masseuse peut en parallèle rassurer et stimuler le sportif.
« Le proverbe ‘une fois ne compte pas’ peut s’appliquer aussi aux massages sportifs. Pour améliorer ses performances, on a besoin d’un massage sportif régulièrement. »
Le massage sportif prévient les blessures.
Oui, car le massage favorise la mobilité et la souplesse des muscles.
Le massage avant l’effort doit être de courte durée.
Vrai. Il ne doit durer que 15 à 20 minutes et ne pas trop relaxer le muscle pour ne pas augmenter le risque de blessure. Pour équilibrer le tonus musculaire entre tensions et relâchement, le massage est réalisé à un rythme rapide. On peut utiliser des tapes ou bandages.
Un massage sportif toutes les deux semaines suffit.
Oui et non. Le proverbe «une fois ne compte pas» peut s’appliquer aussi aux massages sportifs. Pour améliorer ses performances, on a besoin d’un massage sportif régulièrement, soit toutes les deux semaines environ en période de compétitions. Autrement, on peut envisager un intervalle de trois à quatre semaines.
Le massage réalisé après l’effort doit être intense et rapide.
Faux. Le massage post-effort est fait de manœuvres plus lentes et fluides qu’avant l’activité sportive. Il soutient la récupération, aide à évacuer les déchets métaboliques présents dans les muscles, élimine les tensions musculaires et détend les muscles. Il peut éventuellement atténuer les courbatures.
Conseils
- Complétez les massages sportifs par des étirements réguliers.
- Détendez les fascias avec des rouleaux.
- La chaleur, par exemple des séances de sauna ou des bains, a également une action bénéfique sur les muscles. Pour un effet optimal, faites bien pénétrer les huiles de massage ou les crèmes chauffantes que vous employez.
- Lorsque la douleur musculaire ne s’améliore pas, il convient de faire une étude du mouvement avec l’entraîneur ou le/la physiothérapeute, par exemple une analyse de la marche.
- La collaboration entre tous les membres de l’équipe qui suit l’athlète est primordiale.
Une douche froide aide à la récupération.
Vrai. Un bain de glace ou un jet d’eau froide sur les bras et les jambes juste après le sport est bon pour la récupération. Certains sportifs ne jurent que par l’électrostimulation avec un appareil TENS ou Compex.
Il faut renoncer au massage en cas d’inflammation ou de blessure aiguë.
Oui. Car dans ces cas le massage risque d’étendre la zone musculaire lésée. Il est préférable d’utiliser des traitements par le froid.
Les massages sportifs favorisent la reprise de masse musculaire après une blessure.
Non. Certes, les massages sportifs soutiennent le processus de guérison après une blessure. Pour reconstruire la masse musculaire, il faut de la physiothérapie ou une réathlétisation bien conduite, le massage n’est ici d’aucune utilité.
Quelles sont les limites du massage sportif?
Lorsque la douleur musculaire ne s’améliore pas, il convient de faire une étude du mouvement avec l’entraîneur ou le/la physiothérapeute, par exemple une analyse de la marche. Le massage est voué à la longue à l’échec lorsque ce sont par exemple des chaussures inadaptées qui entraînent des sollicitations inappropriées. Il est important que toute l’équipe qui entoure le sportif collabore.
André Beuchat
Physiothérapeute Chef, physiothérapeute dipl. HES, MAS en physiothérapie musculosquelettique OMTsvomp, physiothérapeute du sport SPT, Medbase Bern Zentrum