#swisscyclingfamily | Member

CM Mont Sainte-Anne

Les Suisses brillent individuellement et collectivement

Argent et bronze pour la Suisse : Seulement Vlad Dascalu a été plus rapide que Filippo Colombo (à gauche) et Vital Albin. Image: Ego-Promotion

Filippo Colombo et Vital Albin ont décroché l’argent et le bronze de la course U23 des Mondiaux de Mont Sainte-Anne. Cinq Suisses ont fini dans le Top 15.

La course à l’or a rapidement trouvé son épilogue. Le Roumain Vlad Dascalu, seul des favoris à ne pas connaître de problème technique ou de chute, s’est détaché dès le deuxième tour pour s’en aller rouler seul vers le titre mondial. Derrière lui, on a assisté à une course d’usure entre les hommes U23 avec un suspense digne des meilleurs films et des Suisses dans les rôles principaux. Fragilisé dans sa santé les jours précédents, Filippo Colombo a d’abord reculé au 9e rang en raison d’une crevaison. « A ce moment-là, j’ai pensé qu’il me serait désormais difficile d’aller chercher une médaille. Or plus la course avançait et mieux mes jambes tournaient », a déclaré le Tessinois, finalement en argent. A un demi-tour de l’arrivée, il semblait se diriger vers le bronze. C’était sans compter sur la crevaison du Danois Simon Andreassen, finalement relégué à la 7e place.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Vital Albin, parti avec le dossard 30 (!) et entre-temps remonté à la 2e place, était ensuite redescendu à la 4e place après une crevaison. Mais la même mésaventure qui a touché Andreassen a permis au Grison de 21 ans de voir son tour de force récompensé par la médaille de bronze. « Je me sentais bien et je suis parvenu à rapidement rejoindre l’avant de la course. Après ma crevaison, je me suis simplement dit de rouler comme s’il ne s’était rien passé », a confié l’athlète de Tersnaus.

D’un point de vue suisse, il faut souligner un résultat qui serait impossible sans une promotion systématique du VTT. Pas moins de cinq coureurs de la sélection emmenée par le coach national Bruno Diethelm se sont classés dans le Top 15. Particulièrement intéressant : le jeune Alexandre Balmer, 19 ans seulement et champion du monde junior l’année précédente, a pris la 9e place dès sa première course mondiale dans la catégorie Espoirs la plus élevée. Les perspectives d’avenir pourraient clairement être plus mauvaises.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.