#swisscyclingfamily | Member

CS Gränichen

Les favoris s’imposent dans des conditions estivales

Jolanda Neff remporte son cinquième titre de championne suisse. Image: Ego-Promotion

Le champion olympique Nino Schurter a récupéré le titre de champion suisse à Gränichen. Jolanda Neff a quant à elle coiffé les lauriers nationaux pour la quatrième fois de suite.

Les Championnats suisses des spécialistes de cross-country ont été marqué par de belles passes d’armes sous forme de duels. Le tenant du titre Mathias Flückiger et le champion olympique Nino Schurter ont offert une lutte de haut niveau et à couteaux tirés durant une heure. Les conditions ont mis les athlètes à rude épreuve, car ces derniers avaient surtout connu des températures basses et un terrain humide lors des compétitions disputées jusque-là. Le mercure a ainsi affiché jusqu’à 28°C à l’ombre dans les conditions sèches de la gravière de Gränichen, où cette ombre s’est limitée à deux passages en forêt. C’est donc sous un soleil de plomb que les athlètes ont principalement dû en découdre. Et dans le sixième des sept tours, Schurter a laissé sur place le vainqueur de l’étape de Coupe du monde à Albstadt. Il s’agit du huitième titre national chez les Elites pour le Grison.

La vitesse de Schneebeli

Jolanda Neff et Sina Frei ont également disputé une bonne partie de la course roue dans roue. Mais le duel n’en était en fait pas un, car si la championne d’Europe U23 Sina Frei (21 ans) évolue désormais à l’échelon Elites en Coupe du monde, elle a pris part à la catégorie U23 – comme le précisait le règlement – et devait donc parcourir un tour de moins que la championne d’Europe Elites en titre. Le départ des catégories féminines avait en effet été donné de manière conjointe. Au classement Elites, Neff a devancé la locale Kathrin Stirnemann et Ramona Forchini. C’est le cinquième titre de championne nationale pour la Saint-Galloise.

« Ce fut chaud et difficile », a reconnu Jolanda Neff. « Sina et moi sommes parvenues à bien nous entendre, d’autant plus que nous n’étions pas adversaires. La situation était quasi parfaite. » Le départ commun des femmes a rendu la course particulière, comme l’a expliqué Sina Frei. Plusieurs Juniors ont tenté de soutenir le rythme très élevé imprimé par leurs modèles, mais elles n’ont pu le conserver bien longtemps. L’exception est venue de la Zurichoise Jacqueline Schneebeli, laquelle s’est classée au milieu de la catégorie Elites (avec une durée de course plus courte) pour défendre de manière souveraine son titre de l’an dernier. Nicole Koller a également démontré son excellente condition pour prendre la 2e place de la catégorie U23, seulement devancée par Sina Frei.

L’effort de Balmer

La course des Hommes U23 a également vu la victoire du favori. Filippo Colombo a relégué Joel Roth au 2e rang ; le Tessinois venait de remporter son premier succès en Coupe du monde il y a deux semaines à Albstadt. La médaille de bronze est revenue autour du cou d’Alexandre Balmer. Le champion du monde Juniors est né en mai 2000. Il avait donc quatre ans de moins que ses concurrents les plus âgés. Grâce à un effort habilement géré, il est remonté de la 6e place au podium final lors de la deuxième moitié de la course.

Chez les Juniors, le titre national est revenu à Dario Lillo (17 ans). Le jeune athlète du VC Eschenbach a parlé d’une course très tactique : « Dans les longues montées, mes concurrents étaient toujours un peu plus forts que moi. Alors je me suis basé sur ma tactique de l’an dernier en sachant que j’aurais de bonnes chances dans les derniers mètres. Il fallait que je parvienne à garder le contact avec la tête de course jusqu’au sommet du tracé dans le dernier tour. » Ce fut chose faite et Lillo a endossé le maillot de champion suisse ; il s’est imposé devant Janis Baumann et Robin Kull.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.