#swisscyclingfamily | Member

CE Glasgow

Les européens en amuse-bouche

Sans arrêt : Jolanda Neff ne rate pas une seule compétition. Image: © Armin Küstenbrück

Pour Jolanda Neff, les Championnats d’Europe s’apparentent à un amuse-bouche. La Saint-Galloise, qui s’approche de sa meilleure forme, visera un troisième titre ce mardi à Glasgow. Mais son objectif principal demeure les Mondiaux à Lenzerheide.

Ces Européens relookés constituent une entrée en matière pour Neff en attendant le point culminant de la saison le 8 septembre dans les Grisons. Mais ils arrivent à point nommé pour tester sa forme. Quatre semaines avant les courses des Championnats du monde, la condition physique de la St-Galloise est au beau fixe. Avec une victoire et trois places sur le podium en Coupe du monde, Neff s’est montrée la concurrente la plus constante ces dernières semaines. « Je suis dans les temps et je me sens de mieux en mieux plus la saison avance. »

Comme les Championnats d’Europe de cross-country ne présentent pas une grande valeur sportive et qu’une course Coupe du monde au Canada est agendée le week-end prochain, tous les favoris ne seront pas au départ à Glasgow. Chez les dames, la tenante du titre et lauréate de la Coupe du monde, l’Ukrainienne Jana Belomoina ainsi que la Danoise Annika Langvad feront défaut. Leurs absences devraient profiter à la Française Pauline Ferrand-Prévot ainsi qu’aux routinières Gunn-Rita Dahle Flesjaa (45 ans) et Maja Wloszczowksa (34 ans). L’Uranaise Linda Indergand devrait également avoir sa chance de monter sur le podium.

Schurter renonce

Tandis que Neff attache elle une grande importance au rendez-vous européen – « ils signifient beaucoup pour moi » – Nino Schurter a renoncé dans l’optique des Championnats du monde à domicile et des deux dernières courses de la Coupe du monde. L’équipe de Suisse sera conduite par l’expérimenté Florian Vogel (36 ans), qui a été sacré champion d’Europe l’an dernier à Darfo Boario Terme.

« Je veux défendre mon titre mais je ne vois pas comme favori », explique Vogel. C’est vrai que le Saint-Gallois devra réussir une grande performance pour contrer le phénomène néerlandais Mathieu van der Poel, dont le parcours des Européens semble tracé pour lui. L’imprévisible Tchèque Jaroslav Kulhavy et le Français Stéphane Tempier font également partie des prétendants au titre. La Suisse, même sans Schurter, se présente avec un groupe compétitif. Lukas Flückiger, Lars Forster, Reto Indergand, Thomas Litscher, Andri Frischknecht et Nicola Rohrbach complètent la sélection de Swiss-Cycling.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.