#swisscyclingfamily

Tour de Romandie & Tour de Suisse

L’équipe nationale suisse disputera le Tour de Romandie

Image: Maxime Schmid

Swiss Cycling sera à nouveau représentée par une sélection de l’équipe nationale lors du Tour de Romandie. En revanche, la Fédération renonce à une participation au Tour de Suisse en raison de l’introduction d’une limite d’âge. La décision quant à la présence de l’équipe nationale au Tour de Suisse Women et/ou au Tour de Romandie féminin tombera au printemps.

La participation de l’équipe nationale suisse au Tour de Romandie et au Tour de Suisse a jusque-là été une réussite. Depuis la première en 2019, neuf athlètes ayant porté le maillot rouge à croix blanche dans le cadre de ces deux courses à étapes du World Tour ont ensuite signé un contrat de cycliste professionnel. Lancée en vue des Mondiaux en Suisse, l’objectif principal de cette mesure d’accompagnement, qui était de permettre aux jeunes athlètes de la deuxième garde de passer à l’échelon supérieur, est atteint, voire dépassé.

Le contexte a quelque peu évolué cette saison. Tout d’abord car des équipes professionnelles à licence suisse ont vu le jour (Tudor Pro Cycling Team et Q36.5 Pro Cycling Team) avec pour objectif prioritaire – surtout dans le cas de Tudor – de donner leur chance aux athlètes suisses. Pas moins de huit coureurs élites suisses ont signé un contrat avec la formation du manager Fabian Cancellara, sans oublier les sept jeunes coureurs au passeport suisse qui figurent dans la sélection U23 de cette équipe. Deuxièmement, le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), responsable de la composition des événements World Tour, a décidé de n’accepter que des athlètes âgés de 25 ans ou moins au sein de la sélection nationale.

Pour toutes ces raisons, le cercle des athlètes en droit de participer à une course à étapes sous le maillot de l’équipe nationale s’est nettement réduit par rapport aux années précédentes. D’autant plus qu’un athlète de l’équipe Tudor U23 ne peut pas prendre le départ d’une épreuve sous le maillot de l’équipe nationale suisse si le Tudor Pro Cycling Team figure déjà dans le peloton. Dans ce contexte, Swiss Cycling a décidé de ne pas aligner de sélection au Tour de Suisse. En revanche, l’équipe nationale sera présente avec sept cyclistes au Tour de Romandie fin avril.

La question de la participation de l’équipe nationale féminine au Tour de Suisse Women et au Tour de Romandie féminin sera quant à elle réglée ce printemps par l’Union cycliste internationale.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.