#swisscyclingfamily | Member

Politique & Mobilité

La coexistence bientôt aussi dans le canton de Berne ?

Image: Udo Herrmann

Si tout se passe comme le souhaite la commission compétente, les amateurs de VTT et de randonnée pédestre pourront utiliser à l’avenir une grande partie des chemins de randonnée avec le même statut.

La région de Berne passe à l’action. En effet, le canton de Berne pourrait bientôt devenir le deuxième canton (après les Grisons) dans lequel les amateurs de VTT sont considérés de la même manière que les randonneurs. C’est une bonne nouvelle pour les quelque 100 000 vététistes du canton de Berne. Le mérite en revient en grande partie à BEBike, le groupe d’intérêts pour les vététistes bernoises et bernois.

Dans le canton de Berne, la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) a prévu de débattre la loi sur les routes en deuxième lecture pour la session d’été du Grand Conseil. La CIAT propose de trouver une solution pour partager les itinéraires de VTT et les sentiers de randonnée. Dans les zones où la coexistence est raisonnable et possible, les sentiers de randonnée et les itinéraires de VTT doivent être utilisés en commun. En revanche, dans les zones particulièrement populaires et très fréquentées, il convient de les diviser en différents chemins ou réseaux de chemins. Pour la CIAT, l’objectif doit être de coordonner les chemins de randonnée et les itinéraires de VTT dès la planification, notamment pour des raisons de coûts.

La CIAT propose d’accepter la loi sur les routes avec les adaptations mentionnées. La prochaine étape sera le passage au Grand Conseil, qui statuera sur la proposition en été. Il faudra encore beaucoup de travail de persuasion jusqu’à ce que la loi soit promulguée et que la mise en œuvre soit réalisée dans l’intérêt des cyclistes.

À propos de BEBike

Afin de représenter les intérêts des cyclistes au niveau national dans la société et la politique, Swiss Cycling soutient l’engagement des associations et des organismes responsables des infrastructures cantonales et régionales comme BEBike. BEBike s’engage pour une pratique sûre et attrayante du VTT dans le canton de Berne. Plus d’informations disponibles sur bebike.org

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.