#swisscyclingfamily | Member

Centres d’entraînement

Au niveau régional, la promotion des jeunes athlètes orienté(e)s vers la compétition est assurée dans des centres d’entraînement officiels reconnus par Swiss Cycling.

Ces centres d’entraînement propose des entraînements réguliers, axés sur les événements principaux de la saison. En plus des entraînements et de la préparation aux compétitions, les athlètes des centres d’entraînement peuvent également bénéficier du soutien de Swiss Cycling dans le cadre de leur formation professionnelle.

Les disciplines encouragées dans les centres d’entraînement dépendent des compétences spécifiques des différents entraîneurs. Swiss Cycling s’efforce de développer aussi bien l’offre de base des centres d’entraînement que les offres reposant sur plusieurs disciplines et centres.

Tableau des centres d’entraînement


Le centre d’entraînement Argovie propose des entraînements dans les disciplines suivantes : VTT et Route.

Les séances dans la discipline VTT se déroulent à et autour de Gränichen. Les entraînements se déroulent en hiver le mercredi (à partir de 14h), le vendredi (à partir de 18h, en salle) et le samedi (à partir de 10h), et en été le mardi (à partir de 18 h, technique de conduite) et le jeudi (à partir de 18h, endurance).

Les séances de la discipline route se déroulent majoritairement dans la région de Brugg. Certains entraînements sont réalisés dans la région d’Aarau et dans le Fricktal.

Les coordinateurs du centre d’entraînement sont Beat Stirnemann et Jonas Weiss. Stirnemann est responsable du VTT et Weiss de la route.

Beat Stirnemann

E-Mail: beat.stirnemann@icloud.com
Tél: 079 344 74 94

Jonas Weiss

E-Mail: jonas.weiss@swisscyclingaargau.ch


Le centre d’entraînement Cadre Cycliste Genève propose des entraînements dans les disciplines piste et route. Les séances dans la discipline piste se déroulent au vélodrome de Genève de mi-septembre à fin février, le mardi soir de 18h à 20h et le vendredi de 18h à 20h. Celles de la discipline route se déroule le mercredi après midi de 14h à 17h dans la région de Bernex, rue du stand de début mars à mi-septembre.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Loic Hugentobler.

Loic Hugentobler

E-Mail:
loic.hugentobler@genevecyclisme.ch


Le centre d’entraînement des Grisons propose des entraînements dans les disciplines suivantes : VTT, piste et route. Les séances se déroulent principalement dans la région de Coire. Pour tenir compte de la grande zone de chalandise du canton des Grisons, certains entraînements ont lieu à Davos, Flims, Ilanz, Lenzerheide et Thusis.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Lieni Widmer. Il est soutenu par Carina Cappellari, Michael Stünzi et Donat Albin.

Lieni Widmer

E-Mail: tsp@rolandarena.ch
Site web


Le centre d’entraînement Gravity propose des entraînements dans les disciplines de VTT Downhill et Enduro. Les entraînements se déroulent dans toute la Suisse. Le centre d’entraînement participe aussi à certaines courses nationales des Hot-Trail Series et des Swiss Enduro Series.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Nic Walser. Il est soutenu par Carina Cappellari.

Nic Walser

E-Mail: nicwalser@bluewin.ch
Site web


Le centre d’entraînement du plateau propose des entraînements dans les disciplines suivantes : piste, BMX, VTT et route. Les séances dans les disciplines piste, BMX et route se déroulent à et autour de Granges, celles de la discipline VTT dans la région de Soleure et au Swiss Bike Park Oberried.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Michael Würmli (photo). Les responsables des différentes disciplines sont les entraîneurs Nik Iseli (piste), Joachim Dovat (BMX), Lukas Bucher (VTT) et Marcel Wyss (route).

Michael Würmli

E-Mail: info@tspmittelland.ch
Site web


Le centre d’entraînement de Suisse orientale propose des entraînements dans les disciplines suivantes : VTT, cyclo-cross et route, ainsi que des camps et des entraînements d’athlétisme. Les séances se déroulent dans différents sites de Suisse orientale. Le programme est publié à chaque fois sur le site web.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Martin Gujan. Il est soutenu par Andreas Kugler, Ralph Näf et Lieni Widmer.

Martin Gujan

E-Mail: tspostch@icloud.com
Site web


Le centre d’entraînement Talent Romandie propose des entraînements dans les disciplines suivantes : piste, VTT, route et cyclo-cross. L’hiver, la base d’entraînement se situe à Aigle au Centre Mondial du Cyclime (CMC). Durant la saison, nous nous retrouvons sur différents sites, de Crans-Montana à Neuchâtel en passant par le col des Mosses (ski de fond), le Swiss Bike Park Oberried ou Lenzerheide pour un camp estival.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Florian Peiry. Léo L’Homme est le responsable route /piste avec l’aide de Maxime Beney et Loïc Hugentobler. En VTT le responsable est Amaël Donnet, secondé par Myriam Saugy et Mathieu Lovis.

Florian Peiry

E-Mail: peiryf@bluewin.ch
Site web


Le centre d’entraînement Ticino propose des entraînements dans les disciplines suivantes : VTT, piste et route. Les séances se déroulent principalement dans la région de Lugano et à Tenero. Le centre d’entraînement participe, sous le nom de Ticino Cycling, au GP Rüebliland, aux championnats d’Europe de VTT pour les jeunes ainsi qu’à plusieurs courses internationales pour les moins de 17 ans et les moins de 19 ans.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Rubens Bertogliati. Les entraînements sont organisés par Rubens Bertogliati (route) et Ivano Rovelli (VTT).

Rubens Bertogliati

E-Mail: rubensber@gmail.com


Le centre d’entraînement Valais/Wallis propose des entraînements dans les disciplines suivantes : VTT, piste et route. Les séances de piste se déroulent au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle. Pendant la saison, les entraînements se déroulent dans différents endroits du Valais, les futures cellules d’entraînement étant notamment prévues à Sion et à Crans-Montana.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Steve Morabito, les entraîneurs de Talent Romandie (Amaël Donnet, VTT) et les entraîneurs de la Fédération valaisanne de cyclisme sont responsables des différentes disciplines.

Steve Morabito

E-Mail: president@fcvs.ch


Le centre d’entraînement Zurich Oerlikon propose des entraînements dans les disciplines suivantes : piste et route.

Reinhard Egli

E-Mail: praesident@zo-pool.ch
Site web


Le centre d’entraînement Zurich United propose des entraînements dans les disciplines suivantes : VTT, cyclo-cross et route. Les séances se déroulent dans la région du lac de Zurich/Suisse centrale.

Le coordinateur du centre d’entraînement est Michael Klauser. Il est soutenu par Andrea Landolt.

Michael Klauser

E-Mail: michael.klauser@rausdauer.ch


La centre d’entraînement BMX Deutschschweiz propose exclusivement des entraînements de BMX. Les entraînements ont lieu le mardi (entraînement du matin pour les écoles de sport) à Winterthour, ainsi que le mercredi soir à Winterthour ou Weinfelden.

Le responsable du centre est Joachim Dovat, assisté de Yannick Uhr.

Joachim «Jo» Dovat

E-Mail: joachim.dovat@swiss-cycling.ch


Le centre d’entraînement BMX Romandie propose exclusivement des entraînements de BMX. Les entraînements ont lieu le mercredi soir à Grandson, Echichens ou Aigle.

Le responsable du centre est Joachim Dovat, assisté de Romain Tanniger.

Joachim «Jo» Dovat

E-Mail: joachim.dovat@swiss-cycling.ch


Le centre d’entraînement Trial Suisse allemande et Tessin propose exclusivement des entraînements dans la discipline Trial. Les séances se déroulent à Malvaglia (Via Campagnora 62).

Le coordinateur du centre d’entraînement est Pascal Benaglia.

Pascal Benaglia

E-Mail: pascal.benaglia@swiss-cycling.ch
Site web


Le centre d’entraînement Trial Romandie propose des entraînements dans la discipline Trial.

Jean-Daniel Savary

E-Mail: jd.savary@bluewin.ch
Site web

Contact

Pour toute question concernant la relève et les centres d’entraînement, veuillez contacter Hans Harnisch à l’adresse suivante:
hans.harnisch@swiss-cycling.ch ou +41 31 359 72 97

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.