Développement des athlètes FTEM

De nombreux chemins mènent au succès – le concept FTEM

Dans cet environnement unique, un cadre en quatre parties appelé FTEM sert de guide à toutes les personnes impliquées – les athlètes ainsi que les responsables de club, les entraîneurs, les écoles et les parents. Adapté au paysage sportif suisse par Swiss Olympic, FTEM Suisse a trois objectifs principaux :

  • Améliorer la coordination et la systématisation de la promotion du sport
  • Relever le niveau du sport de compétition
  • Garder les gens dans le sport pour la vie

Grâce à ce cadre, les bonnes mesures peuvent être prises au bon moment et le développement du sport et des athlètes peut être optimisé. Les lettres représentent les quatre macro-phases Fondation, Talent, Élite et Maîtrise. Ces zones sont ensuite divisées en dix microphases : F1-3, T1-4, E1-2, et M.

Comme les phases ne sont pas classées par âge, le cadre permet une progression variable du développement. En outre, il n’existe pas de points d’entrée et de sortie fixes et, dans le parcours d’un athlète, il est possible de prolonger ou de sauter des microphases et de transférer des talents d’un sport à l’autre.

FTEM Swiss Cycling

Avec le concept FTEM, Swiss Cycling a adapté au cyclisme un cadre qui montre les différentes possibilités à disposition à tout moment de la carrière sportive.

Voici une brève présentation des différentes macrophases :


FOUNDATION

Premier domaine clé, la « Fondation » représente la première élaboration d’un CV sportif. Les expériences faites ici constituent la base pour toute forme de participation au sport, qu’il s’agisse de sport amateur ou de sport de compétition. L’objectif est de créer les conditions propices au sport en mettant l’accent sur l’acquisition d’une palette large et diversifiée de compétences et d’aptitudes motrices et, surtout, sur le plaisir du mouvement. D’une part, cela jette les bases d’un mouvement lié au sentiment de bien-être à l’âge adulte et, d’autre part, il s’agit d’une introduction optimale aux différentes disciplines sportives. Au début d’une carrière cycliste, l’accent n’est pas mis sur la performance, mais sur le jeu et le plaisir. Cette phase de participation polysportive précoce (F1 et F2) est considérée comme un facteur critique de succès. Elle est étroitement liée à un mode de vie actif et respectueux de la santé. Parallèlement, il s’agit d’un facteur décisif pour se réaliser pleinement une fois au haut niveau. Des projets tels que le parcours d’habileté bikecontrol ou les Championnats suisses des écoliers peuvent faire une grande différence dans la vie des enfants et adolescents. Par exemple, la fédération offre aux clubs un soutien dans la conception d’entraînements pour les niveaux F2 et F3.


TALENT

Les quatre phases du domaine clé « Talent » représentent le processus de développement dans un sport pour un(e) athlète identifié comme talent par la fédération. La définition du talent tient compte à la fois des dispositions personnelles (physiques et psychologiques) et des facteurs environnementaux (entraîneur, école, parents, lieu de résidence, etc.). Le processus de développement d’un talent se déroule individuellement et se caractérise par les phases de recherche, de sélection et de promotion des talents. Les athlètes doivent d’abord avoir la possibilité de démontrer leur potentiel en vue de futures performances de haut niveau sur la base de critères donnés et spécifiques au sport (T1) avant de pouvoir confirmer leurs aptitudes (T2). Pour ce faire, ils s’engagent à atteindre les objectifs de performance. Ce point est souvent associé à un plus grand engagement et à un plus grand volume d’entraînement (T3). Les meilleurs parviennent finalement à se hisser en tête du classement national, c’est-à-dire l’élite. (T4). Dans les quatre phases, des structures de financement qui fonctionnent bien sont essentielles pour que les activités sportives qui favorisent le développement soient possibles.

 

Pour chaque niveau de la phase T, où la recherche et la promotion des talents sont placés au centre des préoccupations, Swiss Cycling encourage la meilleure promotion possible via ses centres de performance régionaux et ses cadres régionaux et juniors.


ELITE

Les athlètes « Elite » participent à des compétitions internationales où ils représentent la Suisse. En règle générale, ce sont des adultes et des membres d’un cadre national. En participant aux Championnats internationaux, il est possible de se mesurer à ce qui se fait de mieux au niveau international (E1). Par la suite, les athlètes peuvent faire la jonction avec l’élite internationale en se qualifiant pour les manches finales ou en remportant des victoires (E2). En cyclisme, il est possible d’accéder au domaine clé « Elite » en s’engageant dans une équipe professionnelle en Suisse ou à l’étranger. La phase E2 peut être atteinte par la nomination pour l’équipe nationale et les engagements correspondants sur la scène internationale.


MASTERY

Tout athlète ayant participé plusieurs fois et sur une longue période à des championnats internationaux (Championnats du monde, Jeux Olympiques) ou à des compétitions internationales d’élite (ex. Tour de France) est considéré comme l’un des dominateurs d’un sport et appartient donc au domaine clé « Mastery ». Ces athlètes sont des talents exceptionnels et des athlètes phares d’un sport aussi bien que d’une nation.

Intégration dans les structures de la fédération

Depuis l’été 2017, la direction de Swiss Cycling travaille à l’intégration des bases du concept FTEM dans les structures de la fédération. L’objectif est de cartographier chacune des disciplines dans une grille appropriée. Tous les domaines de Swiss Cycling sont concernés: la relève, la formation, le sport amateur et de compétition. Par exemple, les approches du concept FTEM seront également intégrées dans les futurs outils pédagogiques de J+S-cyclisme. Des brochures sur les chemins potentiels des athlètes sont également en cours d’élaboration afin d’apporter un soutien et des conseils aux athlètes et à d’autres groupes cibles pertinents tout au long de leur carrière sportive et des différentes phases.


ex. FTEM BMX

Offres pour des clubs

  • Commander une affiche FTEM
  • Réserver une présentation FTEM pour ton événement de club

Contacter : annina.strub-buehler@swiss-cycling.ch

Contact

Tout le matériel autour du sujet FTEM sont disponibles sur cette page. Pour toutes questions complémentaires, veuillez contacter Annina Bühler, résponsable du projet : annina.strub-buehler@swiss-cycling.ch.


Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.