#swisscyclingfamily | Member

TdR Féminin

Exploit de Stiasny, victoire de Moolman

Dans l’élite mondiale : la jeune Suissesse Petra Stiasny se classe 5e. Image: Frontalvision

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman (SD Worx) a remporté détachée la deuxième étape du Tour de Romandie entre Sion et Thyon 2000 sur la distance de 104,5 km. Elle endosse le maillot bleu de leader.

Ashleigh Moolman (36 ans) est parvenue à se débarrasser à 2,5 km de la grande favorite, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui a terminé deuxième à 26 ». Petra Stiasny (21 ans) s’est montrée la meilleure Suissesse avec un superbe cinquième rang à 1’03 » de la lauréate.

La Sud-Africaine est désormais toute proche de s’adjuger sa première victoire dans une épreuve par étapes du World Tour. A la veille de l’arrivée finale à Genève, elle possède 30 » d’avance sur van Vleuten.

Outre l’étonnante Stiasny, une autre Suissesse s’est mise en évidence. Dans la montée finale de 17 km en direction de Thyon, Marlen Reusser, une coéquipière de Moolman, a attaqué en compagnie de la lauréate de la veille à Lausanne, la Cubaine Arlenis Sierra et l’Italienne Soraya Paladin. Le trio a compté plus d’une minute d’avance avant d’être rejoint par le groupe des favorites à 8 km de la ligne.

Van Vleuten a placé un démarrage à 6,5 km de l’arrivée. Seules Moolman, l’Allemande Liane Lippert et l’étonnante Stiasny de l’équipe Roland Cogeas. La Zurichoise a lâché à 3,5 km de l’arrivée tandis que Van Vleuten, visiblement gênée par sa fracture du coude subie il y a deux semaines aux Championnats du monde, laissait partir la Sud-Africaine seule vers la victoire à 2,5 km de la ligne.

Lâchée avant la dernière ascension, la Genevoise Elise Chabbey a finalement terminé 12e à 5’21 ». Elle demeure la meilleure Suissesse au classement général en 11e position à 5’31 » de Moolman. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.