#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Awards 2021

Élis les cyclistes de l’année !

Les Swiss Cycling Awards seront remis lors de la Swiss Cycling Night du 9 décembre. Les vainqueurs seront choisis par un jury d’experts et les fans de cyclisme dans quatre catégories. Le vote en ligne est ouvert jusqu’au 22 novembre – à qui donneras-tu ta voix ?


L’année cycliste 2021 a été incroyablement belle pour la Suisse. Sur les 13 médailles décrochées par la délégation suisse au Jeux Olympiques de Tokyo, six l’ont été par des cyclistes, et en particulier par des femmes ; le triomphe total des vététistes Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand a même marqué l’histoire. Jamais des Suissesses n’avaient trusté les trois places du podium lors d’une épreuve olympique. La spécialiste de contre-la-montre Marlen Reusser a décroché la médaille d’argent quatre ans seulement après avoir disputé sa première course, Nikita Ducarroz s’est envolée vers la médaille de bronze pour la première olympique du BMX freestyle, tandis que Mathias Flückiger n’a été battu que par le Britannique Tom Pidcock en VTT.

En dehors des JO, Swiss Cycling a également eu de nombreuses raisons de célébrer dans différentes catégories et disciplines. La performance globale de l’équipe de BMX Racing est à relever : elle a décroché trois médailles d’or aux Championnats d’Europe, et David Graf a mis un terme à sa carrière en se hissant sur le podium des Championnats du monde. Simon Marquart, quant à lui, est devenu le premier Suisse de l’histoire de son sport à remporter une course de Coupe du monde puis, grâce à deux nouveaux succès, le classement général de la discipline – là aussi une première pour la Suisse. La liste des succès suisses pourrait facilement être allongée, comme le prouve un coup d’œil à la liste des nommés pour les Swiss Cycling Awards (voir le fichier PDF).

Pour la première fois, une équipe qui n’a pas terminé sur le podium figure parmi les équipes nommées. Le sextuor composé d’Elise Chabbey, Nicole Koller, Marlen Reusser, Stefan Bissegger, Stefan Küng et Mauro Schmid a manqué la médaille de bronze du relais mixte des Mondiaux sur route dans les Flandres pour cinq minuscules centièmes après 51 minutes de course. Cette performance exceptionnelle est toutefois récompensée par une nomination pour le Team Award.

Le choix de la cycliste et du cycliste suisse de l’année est réalisé par un jury de journalistes sportifs ainsi que par le vote des fans de cyclisme. Quatre catégories sont proposées : équipe cycliste, athlète de la relève, cycliste femme et cycliste homme. Le vote du public commence le 10 novembre et dure jusqu’au 22 novembre. Les voix du jury d’experts et celles du public sont pondérées à 50%, les gagnantes et gagnants seront annoncé(e)s le 9 décembre dans le cadre de la Swiss Cycling Night à Zurich.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.