#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Awards

Flückiger et cinq femmes à l’honneur

La pluie de médailles lors des Jeux Olympiques de Tokyo a rendu difficile l’attribution des Swiss Cycling Awards. Tous seront finalement honorés. Image: Swiss Cycling

Sur le plan sportif, l’année cycliste 2021 a été la plus brillante en près de 140 ans d’histoire de Swiss Cycling ; les femmes se sont particulièrement distinguées. Nikita Ducarroz, Sina Frei, Linda Indergand, Jolanda Neff et Marlen Reusser ont toutes ramené une médaille des Jeux olympiques de Tokyo. Chacune se voit décerner un Swiss Cycling Award. Les autres lauréats sont Mathias Flückiger (Elites hommes), Joel Roth (relève) et l’équipe de poursuite sur piste qui a décroché l’argent aux Championnats d’Europe à Granges (équipe).

La Swiss Cycling Night a dû être annulée à cause de la pandémie, mais les Swiss Cycling Awards sont bel et bien attribués. Jamais le niveau n’avait été aussi élevé dans le cyclisme suisse que lors des mois écoulés. La catégorie Cycliste masculin de l’année comprenait notamment le champion du monde de VTT Nino Schurter, le champion d’Europe du contre-la-montre Stefan Küng et le vainqueur du général de la Coupe du monde de BMX Simon Marquart ; le sacre est pourtant revenu à Mathias Flückiger. Le vététiste de 33 ans a en effet décroché la médaille d’argent aux JO de Tokyo ainsi qu’aux Mondiaux de Val di Sole ; c’est aussi la première fois qu’il a remporté le général de la Coupe du monde.

Le choix dans la catégorie Cycliste féminine de l’année était encore plus difficile. Cinq Suissesses ont en effet terminé sur le podium aux JO de Tokyo. Jolanda Neff est devenue la première championne olympique suisse en cyclisme. Le trio qu’elle a composé avec Sina Frei et Linda Indergand a offert des émotions uniques à la Suisse en signant un triplé historique. Quatre ans après sa première course de vélo, Marlen Reusser a obtenu la médaille d’argent du contre-la-montre. Quant à Nikita Ducarroz, elle a décroché le bronze pour la première olympique du BMX Freestyle. Aucune fédération sportive n’avait obtenu pareil bilan, du moins lors de l’histoire récente des Jeux olympiques d’été. Tant le jury que les amateurs de cyclisme, dont les voix étaient pondérées à 50% chacun, ont eu l’embarras du choix et aucune gagnante claire ne s’est détachée. Dans ce contexte, Swiss Cycling a décidé d’attribuer cinq Awards, de manière exceptionnelle, afin de récompenser cette performance d’ensemble probablement unique. « 2021 a été l’année du cyclisme féminin. Le succès de nos athlètes féminines montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre projet de promotion #fastandfemaleSUI et que la promotion des femmes est une réalité chez nous », déclare le directeur Thomas Peter.

L’Award de la relève est revenu à Joel Roth ; le vététiste a décroché la médaille d’or aux Championnats d’Europe et le bronze aux Championnats du monde dans la catégorie U23. Celui de l’équipe cycliste de l’année a été attribué à l’équipe de poursuite sur piste composée de Claudio Imhof/Valère Thiébaud/Simon Vitzthum/Alex Vogel, qui a obtenu la médaille d’argent lors des Championnats d’Europe à Granges.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.