#swisscyclingfamily | Member

CdM Diriyah

Ducarroz lance sa saison dans le désert

Classe mondiale : Nikita Ducarroz a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde 2022 à Abu Dhabi (photo). Image: UCI/The Agency

Le premier des trois événements de Coupe du monde de BMX freestyle se déroule cette semaine en Arabie saoudite. Nikita Ducarroz et les autres athlètes expérimentées de l’élite mondiale seront confrontées cette saison à une concurrence venue d’horizons inhabituels.

Le BMX freestyle est un sport jeune. L’Union cycliste internationale (UCI) attribue officiellement des titres mondiaux dans cette discipline depuis 2017 et les acrobates sur deux roues ont participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 2021. Nikita Ducarroz fait partie des athlètes les plus expérimentées du circuit. La Genevoise de 26 ans évolue au sommet de l’élite mondiale depuis quelques années en compagnie de la Britannique Charlotte Worthington et des Américaines Hannah Roberts et Perris Benegas.

Lors du dernier événement de la Coupe du monde disputé la saison passée, deux adolescentes chinoises sont apparues plus ou moins de nulle part et ont damé le pion aux favorites. Jiaqi Sun (18 ans) a en effet devancé sa compatriote Huimin Zhou (17 ans) à la mi-décembre à Gold Coast (AUS). Cette saison sera donc l’occasion de voir la réaction de l’ancienne garde face à l’éclosion des jeunes aux dents longues. Et ce, peut-être dès cette semaine, lors de l’ouverture de la Coupe du monde en Arabie saoudite. Les finales auront lieu samedi.

Le premier des trois événements de Coupe du monde se déroule à Dariya, une ville située non loin de la capitale Riyad ; il sera suivi par des étapes à Montpellier et Bruxelles. Les compétitions de Coupe du monde ne sont pas prises en compte pour la participation aux JO 2024. La procédure de qualification pour Paris est en effet complexe, puisque la moitié des douze places disponibles par sexe sera attribuée dans le cadre des «Qualifier Series», qui seront organisées de mars à juin 2024. Quant aux cinq places restantes par sexe – un billet masculin et féminin sont réservés à la France, pays hôte –, elles seront attribuées sur la base des résultats obtenus aux Mondiaux 2022 à Abu Dhabi et 2023 à Glasgow.

Nikita Ducarroz est donc en bonne position, sachant qu’elle s’est parée d’argent à Abu Dhabi comme à Montpellier en 2021. Mais il semble que la médaillée de bronze olympique de Tokyo doive désormais augmenter la difficulté de ses tricks si elle compte conserver sa place parmi les meilleures spécialistes de la planète.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.