Swiss Cycling
Du changement à la tête de l’équipe nationale de piste
Swiss Cycling s’est séparé de l’entraîneur national de piste Mickaël Bouget. Lors des Championnats du monde qui se dérouleront début août à Glasgow, la sélection nationale sera encadrée par les entraîneurs adjoints actuels Tristan Marguet et Julien Bossens.
A un peu plus d’un mois du début des premiers Championnats du monde de cyclisme combinés à Glasgow, un changement intervient à la tête de l’équipe nationale de cyclisme sur piste. L’entraîneur en chef Mickaël Bouget a été libéré de ses fonctions par Swiss Cycling. Les assistants actuels Tristan Marguet et Julien Bossens assureront la responsabilité par intérim. Le Bas-Valaisan Marguet et le Fribourgeois Bossens s’occuperont de l’équipe lors des Mondiaux en Écosse (3-13 août).
Ce changement intervient dans la mesure où Swiss Cycling juge que la confiance entre l’entraîneur en chef et des athlètes n’est pas suffisante pour prétendre atteindre les objectifs fixés. Il manque une certaine base de confiance nécessaire entre l’entraîneur en chef et l’équipe. « Mickaël a beaucoup contribué au développement du cyclisme sur piste suisse », déclare le Chef sport de compétition Patrick Müller. Cependant, au cours des derniers mois, il est apparu de plus en plus clairement lors des discussions avec toutes les personnes concernées, que les objectifs ne pourraient pas être atteints dans la configuration actuelle. « Le cyclisme sur piste revêt une grande importance à Swiss Cycling. La qualification pour Paris 2024 représente donc un grand défi. Si nous voulons avoir une chance de participer aux Jeux olympiques, nous devons créer des conditions dans lesquelles nos athlètes peuvent donner 100% de leurs capacités ».
De l’été 2018 à l’automne 2021, Bouget a été responsable de l’équipe nationale masculine avec Daniel Gisiger. A partir de l’automne 2021 jusqu’à la fusion des équipes masculines et féminines en été 2022, il a assumé seul la responsabilité de l’équipe masculine. Il a ensuite pris la tête de la sélection mixte. Swiss Cycling remercie Mickaël Bouget pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.
Le projet du « quatre » féminin est repoussé
Compte tenu du potentiel actuel par rapport à la concurrence et des perspectives à court terme, Swiss Cycling a décidé de mettre en attente le projet de poursuite par équipe féminine. L’accent est mis dès maintenant sur la construction d’une équipe dont l’objectif sera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. La qualification de l’équipe féminine pour les Jeux d’été de Paris se fera par le biais des disciplines de la Madison et de l’Omnium.