CM Valais 2025
Deux médailles d’argent pour la Suisse en pumptrack
Deux médailles d’argent : Tristan Borel (à gauche) et Christa von Niederhäusern brillent lors des Championnats du monde à domicile. Image: Maxime Schmid
Christa von Niederhäusern est passée à deux centièmes de sa quatrième médaille d’or aux Mondiaux dans la discipline VTT du pumptrack. Tristan Borel a quant à lui raflé sa deuxième médaille d’argent.
Le bilan de Christa von Niederhäusern est impressionnant. Lors des sept Championnats du monde de pumptrack disputés à ce jour, la Bernoise a remporté six médailles, dont trois en or. Vendredi soir à Monthey, il s’en est fallu d’un cheveu pour que la pédiatre (qui travaille à plein temps) s’offre un quatrième titre de championne du monde.
Au terme d’une finale de haut niveau dans un décor grandiose, deux centièmes ont séparé von Niederhäusern de la gagnante, la Tchèque Sabina Kosarkova, de huit ans sa cadette. La Bernoise a déclaré qu’elle n’avait pas tout à fait pris la ligne idéale au milieu du parcours, ce qui a peut-être contribué à cette petite différence. Elle a ajouté que malgré cet écart infime, le positif l’emportait et que c’était « tout simplement merveilleux » de pouvoir disputer des Mondiaux devant son public.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or planétaire pour Kosarkova, qui s’était imposée il y a un an en Afrique du Sud devant Nadine Aeberhard. La Bernoise, qui a participé aux JO de Paris en BMX, a joué de malchance en quart de finale. Elle a manqué l’accès aux demi-finales pour seulement trois centièmes.
Les débats ont été un peu moins serrés chez les hommes. Eddy Clerté a décroché sa deuxième médaille d’or après 2021 ; le Français a devancé Tristan Borel de 14 centièmes. Le Vaudois de 23 ans remporte ainsi sa deuxième médaille d’argent ; il avait déjà terminé à cette place en 2019 au Swiss Bike Park à Oberried bei Bern. « Bien sûr que j’aurais aimé monter tout en haut du podium. Mais c’est un sentiment incroyable de gagner une médaille à la maison », a résumé Borel.
Sirio Grünig s’est classé 4e ; le Bernois de 19 ans s’est incliné devant le Néerlandais Jesse Elzenga dans la finale pour le bronze.
Christa von Niederhäusern Image: Maxime Schmid
Tristan Borel Image: Maxime Schmid
