#swisscyclingfamily | Member

CM Durban

Les médailles mondiales de pumptrack décernées en Afrique du Sud

Christa von Niederhäusern (en photo) ambitionne de remporter son troisième titre de championne du monde en série. Image: Sam Buchli

Durban accueillera samedi la cinquième édition des Championnats du monde de pumptrack organisés sous l’égide de l’UCI. La Bernoise Christa von Niederhäusern visera un troisième sacre consécutif.

La discipline du pumptrack est l’une des plus jeunes du cyclisme et la Suisse a pris la bonne habitude de briller au plus haut niveau mondial depuis ses débuts. En 2018, lors des premiers Mondiaux non officiels disputés à Springdale (USA), Christa von Niederhäusern et David Graf (alors membres du cadre national de BMX) ont décroché la médaille d’or. En 2019, le Swiss Bike Park d’Oberried (BE) a été la scène des premiers Mondiaux organisés sous l’égide de l’UCI ; la Suisse a raflé la moitié des médailles de ces joutes grâce à Nadine Aeberhard, Tristan Borel (tous deux en argent) et Christa von Niederhäusern (en bronze). Cette dernière s’est ensuite concentrée sur cette discipline, ce qui lui a permis de décrocher un nouveau titre de championne du monde de pumptrack en 2022 au Chili et de le défendre en 2023 en Autriche. La Bernoise sera donc la femme à battre lors de la cinquième édition des Championnats du monde officiels, qui aura lieu samedi en Afrique du Sud. Cette médecin de 26 ans, originaire de Wattenwil, sera notamment défiée par une collègue de club dans la ville portuaire de Durban. Nadine Aeberhard, qui a représenté la Suisse cet été aux JO de Paris en BMX Racing, a commencé le cyclisme au sein du BMX-Club Blumenstein, tout comme von Niederhäusern. La Bernoise de 22 ans s’est qualifiée avec brio pour les Mondiaux de pumptrack après une longue absence dans cette discipline. Les autres Suisses en lice seront Tristan Borel, Eloise Donzallaz, Tanguy Grandjean, Sirio Grünig, Renato Rufener et Nils von Niederhäusern.

La pistes de pumptrack sont parcourues avec des vélos de BMX et des VTT ; l’UCI considère le pumptrack comme une discipline VTT. C’est la raison pour laquelle les titres mondiaux de pumptrack seront également décernés dans le cadre des premiers Championnats du monde de VTT combinés en Valais en 2025.

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.