Weekend Wrap-up
Deux 2e places et de nombreuses chutes
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Le week-end de Pâques a été émaillé par de nombreuses chutes de cyclistes suisses, la plus grave étant celle de Marlen Reusser. Nadine Aeberhard a sauvé l’honneur en montant deux fois sur le podium.
BMX Racing : Aeberhard deux fois 2e, Claessens chute sans gravité
La double étape de Coupe d’Europe à Zolder (BEL) a été le théâtre de nombreuses chutes samedi. L’asphalte mouillé et donc rendu glissant a notamment coûté cher à Zoé Claessens, qui était en tête de la finale lorsqu’elle s’est retrouvée à terre en compagnie de sa première poursuivante, la Néerlandaise Merel Smulders. La Vaudoise s’est relevée sans mal, mais elle n’a pas pris le départ de la compétition du lendemain. Le podium de dimanche a été la copie conforme de celui de samedi : la Danoise Malene Kejlstrup l’a emporté deux fois devant la Bernoise Nadine Aeberhard et la Néerlandaise Indy Scheepers. Chez les hommes, Loris Aeberhard a signé le meilleur résultat suisse en se classant 5e dimanche ; le Bernois avait lui aussi chuté samedi en demi-finale.
Route : Reusser chute lourdement et devra être opérée, Küng tombe aussi
Le Tour des Flandres du dimanche de Pâques a tourné à l’hécatombe pour le camp suisse. Marlen Reusser a été prise dans une chute avec plusieurs concurrentes dans la première partie de la course. La Bernoise a subi une fracture de l’os du côté droit de la mâchoire, des fractures au niveau des conduits auditifs et s’est fracturé huit dents. Elle sera opérée ce mardi à l’Hôpital de l’Île. On ne connaît pas encore la durée de l’absence de la vice-championne olympique. De son côté, Stefan Küng a été impliqué dans une chute à environ 80 km de l’arrivée du « Ronde ». Le Thurgovien a certes pu continuer la course, mais il n’a pas réussi se classer dans le top 10 comme en 2022 (5e) et 2023 (6e). La classique a été remportée par Elisa Longo Borghini (ITA) et Mathieu van der Poel (NED).
Résultats Femmes
Résultats Hommes
Route : Coup d’envoi au Pays Basque avec Schmid et Badilatti, mais sans Christen
La première des six étapes du Tour du Pays Basque s’est courue lundi sous la forme d’un contre-la-montre de 10 km à Irun, remporté par le Slovène Primoz Roglic. Mauro Schmid et Matteo Badilatti sont en lice du côté suisse. Jan Christen, qui devait participer à cette course à étapes, a finalement dû renoncer à prendre le départ en raison de problèmes gastro-intestinaux.
Route : Bobnar s’impose et détrône Fuchs en tête de la Coupe des femmes
Nika Bobnar, qui porte les couleurs de l’équipe du CMC à Aigle, a remporté le GP Osterhas. La Slovène s’est imposée devant l’Allemande Helena Bieber et la vététiste uranaise Linda Indergand lors du critérium d’Affoltern am Albis. Bobnar a également revêtu le maillot de leader de la Coupe des femmes au détriment de Lea Fuchs, qui a terminé 11e de la course.
Route : Stehli gagne à Kiesen, Wyss enfile le maillot de leader
Felix Stehli a remporté le GP Mobiliar à Kiesen, qui compte pour la Primeo Energie Cycling-Cup. Le Zurichois, qui court pour le Team Vorarlberg, s’est imposé devant Simon Vitzthum et Marcel Wyss lors de cette course qui se déroule traditionnellement le lundi de Pâques dans la vallée bernoise de l’Aar. Le classement général est désormais dominé par le vainqueur sortant de la série, Marcel Wyss.
Plus d’informations (en allemand)
Résultats