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Workshop Fribourg Bike Friendly

Des trails et du travail d’équipe : la recette du succès pour le VTT à Fribourg

Dans le district de la Glâne, des parcours ont été balisés dans le cadre d’un projet-pilote de Suisse Mobile Image: Union Fribourgeoise du Tourisme

Récemment, le canton de Fribourg a été cité en exemple à plusieurs reprises pour son modèle de développement du VTT sur l’ensemble du canton. Mais comment le projet Bike-In FR25 parvient-il à fédérer les acteurs touristiques, politiques, administratifs et associatifs ? Le 28 mai, nous avons trouvé des réponses lors du workshop de l’association Fribourg Bike Friendly.

Mis sur pied pour la deuxième année consécutive dans le cadre du projet Bike-In FR25, ce workshop avait pour but de faire un point sur le développement du réseau d’itinéraires VTT dans le canton de Fribourg. Le matin, une sortie en E-Bike a permis aux participant(e)s de découvrir les itinéraires balisés du Grand-Fribourg. L’après-midi se tenait le programme officiel, avec diverses présentations au menu. Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme, Maxence Carron, CEO d’e-alps, et Joël Dunkl, chef de projet chez Allegra, ont prodigué des conseils inspirants pour le développement d’une offre VTT originale. En outre, le conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty a rappelé le potentiel touristique généré par le VTT et s’est réjoui de la volonté de valoriser cela au niveau cantonal, alors que le réseau est en cours d’officialisation.

Chronologie d’un projet qui roule

Pour comprendre l’avancée du projet aujourd’hui, un retour en arrière s’impose. En 2018, le directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) Pierre-Alain Morard réunissait une première fois les acteurs gravitant dans le monde du VTT fribourgeois. Avec le soutien de l’UFT et de la Promotion économique du canton notamment, des réflexions et des prises de contact sont menées afin de structurer la démarche. En 2021, le projet Bike-In FR25, soutenu par une large communauté d’intérêts, obtient un financement de la NPR (Nouvelle Politique Régionale), à hauteur de CHF 450’000.-. Parallèlement à cela, un mandat de gestion de projet est attribué à la société FRide. Dès lors, Fred Perritaz et Fabien Clément, les deux personnes à la tête du projet, ont réalisé un inventaire des itinéraires, recensé les projets d’infrastructures et élaboré une stratégie cantonale, qui sera publiée d’ici la fin de l’année 2024.

De son côté, le canton ne reste pas inactif. Adoptée en novembre 2021, la nouvelle loi sur la mobilité régit les aspects de planification, construction, financement, entretien et signalisation des infrastructures de mobilité. La mise en place d’un réseau d’itinéraires de loisirs, y compris VTT, est donc déjà ancrée dans la loi cantonale en 2023, au moment de l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables. Sachant qu’un plan sectoriel vélo (y.c. VTT) existait déjà depuis 2018, le nouveau cadre légal apporte certaines adaptations et intègre de nouvelles exigences pour la planification, notamment en raison de l’évolution rapide de la pratique du vélo et du VTT (avec la part croissante de l’électrique par exemple).

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour favoriser le développement du VTT à Fribourg. Actuellement, le plan de réseau d’itinéraires VTT est entre les mains du canton. Ensuite, le réseau sera mis à l’enquête publique. Aujourd’hui déjà, certains parcours ont pu être balisés, par exemple dans le Grand Fribourg et dans le district de la Glâne. Il s’agit de projets-pilotes, en collaboration avec Suisse Mobile, pour la signalisation du réseau de base dans toute la Suisse. Le futur réseau VTT recoupera partiellement le réseau pédestre, aux endroits où cela fait sens. Dans cette optique, l’association Fribourg Bike Friendly prône une cohabitation harmonieuse et dans le respect de la nature, avec une campagne de sensibilisation « Tout terrain, pas tout permis ».

Une association pour passer à la vitesse supérieure

Parallèlement à la partie administrative, les porteurs du projet Bike-In FR25 fournissent un travail acharné afin de convaincre les communes de l’intérêt de développer le VTT, et de les mettre en réseau avec les prestataires touristiques et les fournisseurs de matériel pour développer des infrastructures Bike Friendly. L’évolution de la communauté d’intérêts, sans statut juridique, en une association, Fribourg Bike Friendly, doit permettre cette montée en puissance. À terme, l’association souhaite atteindre une offre attractive, coordonnée, durable et digitalisée, afin de mettre en valeur toutes les parties prenantes. À l’occasion du workshop, elle a dévoilé un guide pratique, contenant des « conseils simples pour accueillir et fidéliser la clientèle vélo et VTT dans le canton de Fribourg ».

Avec une volonté forte de la part des instances cantonales, et une démarche impliquant tous les maillons de la chaîne, le projet Bike-In FR25 réunit les ingrédients nécessaires à son succès. Pour Swiss Cycling, il est primordial d’accompagner ce processus, afin de pouvoir transmettre la recette dans d’autres cantons, qui peuvent ensuite l’adapter à leur propre sauce, en fonction de leurs spécificités.

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