Swiss Cycling Weekly
Championnats du Monde à Copenhague, clôture de la saison en Asie
Alex Vogel semble avoir les meilleures chances de décrocher une place de premier plan. Image: Arne Mill
À Copenhague, les médailles des championnats du monde sont en jeu, tandis qu’en Chine et au Japon, la saison des courses sur route touche à sa fin.
Swiss Cycling a sélectionné 14 athlètes pour disputer les Championnats du monde au Danemark. Si l’objectif est d’obtenir de bons résultats en omnium et en Madison, ces joutes serviront aussi à poser les bases en poursuite par équipes dans l’optique des JO 2028 à Los Angeles.
Les Championnats du monde de cyclisme sur piste auront lieu de mercredi à dimanche à Ballerup, dans la banlieue de Copenhague. Swiss Cycling a sélectionné six femmes et huit hommes pour ces compétitions, avec différents objectifs en vue. Les athlètes les plus expérimenté(e)s, qui seront aligné(e)s en omnium et en Madison, viseront le meilleur résultat possible. En poursuite par équipes, de nouvelles formations vivront leurs premiers tours de piste dans le but de préparer le terrain avant les JO 2028 à Los Angeles. C’est pourquoi plusieurs athlètes encore en âge de disputer la compétition U23 ont été appelé(s) dans le cadre de ce grand événement au Danemark. Les meilleurs espoirs de podium reposent probablement sur les épaules d’Alex Vogel. Le participant aux JO de Paris avait frôlé le titre en scratch l’an dernier à Glasgow. Simon Vitzthum terminera quant à lui sa carrière par l’omnium de Copenhague. Le Saint-Gallois de 29 ans rangera son vélo après les Championnats du monde et prendra la tête du Service Course de Swiss Cycling à Granges.
Route: Derniers tours de roue à Guangxi pour Bissegger
La saison du World Tour s’achèvera pour la cinquième fois par le Gree-Tour of Guangxi, dans le sud de la Chine. Côté suisse, Stefan Bissegger sera au départ de la course de six étapes qui débute ce mardi.
Comme c’est devenu une habitude ces dernières années, le peloton du World Tour se rend en Chine pour terminer la saison de cyclisme sur route. Alors que les hommes disputeront le Gree-Tour of Guangxi de mardi à dimanche, le programme des femmes comprend deux courses cette semaine. Elles disputeront le Tour of Chongming Island de mardi à jeudi et le Tour de Guangxi dimanche. La province de Guangxi est située au sud du pays, à la frontière avec le Vietnam. Aucune Suissesse ne devrait prendre le départ de ces courses asiatiques. Chez les hommes, seul Stefan Bissegger sera en lice sur les routes chinoises.
Hirschi a de bons souvenirs en Vénétie
La Vénétie accueillera cette semaine le Giro del Veneto (mercredi) et la Veneto Classic (dimanche) : ces deux courses font partie de l’UCI Pro Series. Dans le camp suisse, Marc Hirschi et Alexandre Balmer seront au départ des deux classiques. Hirschi garde de bons souvenirs de la Veneto Classic. Le Bernois a remporté la course en 2022 et il a terminé 2e en 2021 et 2023.
Schmid termine l’année au Japon
Dimanche, une course en ligne comptant pour l’UCI Pro Series aura lieu à Utsunomiya (JAP). Mauro Schmid figure sur la liste de départ provisoire.
Cyclo-Cross: Lillo sera favori dimanche à Schneisingen
La deuxième manche de la Swiss Cyclocross Cup aura lieu dimanche à Schneisingen. Dario Lillo sera l’homme à battre en Argovie ; parmi ses outsiders figureront notamment des pros de la route.
Dario Lillo reste sur un succès retentissant en VTT dans la catégorie U23 lors des finales de la Coupe du monde au Canada. Le Saint-Gallois de 22 ans a confirmé sa bonne forme lors de l’ouverture de la saison de cyclo-cross chez les Elites. Dimanche dernier, dans le cadre la première manche de la Swiss Cyclocross Cup à Steinmaur, il n’a été battu que par le Belge Lander Loockx. Lillo fera office de favori dimanche prochain à Schneisingen. Ses principaux contradicteurs devraient être Lars Sommer, Gilles Mottiez, le jeune Nicolas Halter (18 ans) et quelques cyclistes étrangers. Deux professionnels de la route argoviens prendront également place sur la ligne de départ : Fabio Christen, qui viendra en voisin – lui qui est originaire de Gippingen –, et le routinier Silvan Dillier, qui habite à Schneisingen.
