#swisscyclingfamily

Swiss Cycling Weekly

Les CM à domicile commencent à Zurich, les CM de marathon ont lieu outre-mer

Dimanche prochain, les caméras seront braquées sur nos spécialistes du contre-la-montre. Image: Arne Mill

Dès samedi, les athlètes suisses se battront pour le titre de champion du monde lors des CM de cyclisme et de para-cyclisme à Zurich. Aux Etats-Unis, les champions du marathon seront désignés.

Les Championnats du monde de Zurich débuteront samedi par le relais par équipes en handbike. Les contre-la-montre Elites suivront dimanche.

Le coup d’envoi des Championnats du monde route et route paracyclisme de Zurich sera donné samedi en début de soirée avec le relais par équipes en handbike ; la Suisse devrait être représentée par Yves Schmied, Micha Wäfler et Fabian Recher. Dimanche, Stefan Bissegger et Stefan Küng seront en lice lors du contre-la-montre Elite chez les hommes ; Elena Hartmann (Elite) et Jasmin Liechti (U23) seront également au départ chez les femmes. La médaillée paralympique Franziska Matile-Dörig s’élancera quant à elle dans la catégorie C4.

Hirschi défend son titre au Luxembourg

Le Tour du Luxembourg (UCI Pro Series) débutera mercredi et proposera quatre étapes en ligne ainsi qu’un contre-la-montre. L’épreuve se déroulera cette année pour la 84e fois. Côté suisse, tous les regards seront braqués sur Marc Hirschi. Le Bernois est le vainqueur sortant du classement général et reste sur cinq victoires consécutives lors des cinq dernières courses d’un jour qu’il a disputées. Silvan Dillier, Robin Froidevaux et Roman Holzer figureront également dans le peloton.

Cinq Suisses au départ en Wallonie

La 64e édition du Grand Prix de Wallonie aura lieu mercredi. Le parcours de cette course comptant pour l’UCI Pro Series s’étend sur plus de 200 km dans la partie francophone de la Belgique (plus de 2800 m de dénivelé). Les Suisses au départ seront Johan Jacobs, Fabio Christen, Jan Sommer ainsi que Nils Brun et Simon Pellaud.

Jacobs et un duo de Tudor dans les Flandres

La Super 8 Classic se déroulera samedi dans les Flandres, en parallèle de l’ouverture des Mondiaux de Zurich. La course fait partie de l’UCI Pro Series et le parcours propose environ 1900 m de dénivelé répartis sur 200 km. La liste provisoire des participants comprend notamment le nom de Johan Jacobs et ceux d’un duo de l’équipe Tudor, Tom Bohli et Simon Pellaud.

VTT: Frei et Neff disputent les Mondiaux de marathon

Les titres planétaires du marathon seront décernés dimanche à Snowshoe. Les spécialistes de longue distance devront composer avec la concurrence de spécialistes de cross-country en Virginie-Occidentale.

Le marathon des Championnats du monde de Snowshoe (USA), qui se déroulera dimanche, sera disputé sur 104 km, soit nettement plus qu’une course de cross-country. Pourtant, de nombreux vététistes spécialisé(e)s dans la discipline olympique seront au départ en Virginie-Occidentale. Cela est dû au fait qu’ils et elles avaient de toute façon prévu de franchir l’Atlantique avec les prochaines étapes de Coupe du monde de cross-country prévues à Lake Placid (USA) et à Mont Sainte-Anne (CAN). Dans le camp suisse, Sina Frei et Jolanda Neff figurent ainsi sur la liste des participantes ; chez les hommes, Alexandre Balmer ainsi que les spécialistes du marathon Marc Stutzmann et Martin Fanger défieront notamment le vice-champion olympique Victor Koretzky (FRA).

Albin et Forchini favoris à Lenzerheide

La septième et dernière épreuve de la CIC Swiss Bike Cup aura lieu ce week-end à Lenzerheide. En l’absence de plusieurs stars, qui se préparent pour les courses de Coupe du monde de Lake Placid (USA) une semaine plus tard, le rôle de favoris reviendra à Ramona Forchini et Vital Albin. La Saint-Galloise devra principalement se méfier de Seraina Leugger, Ginia Caluori ainsi que de la Danoise Sofie Pedersen, tandis que le Grison en découdra notamment avec Andri Frischknecht et Joel Roth sur le parcours de la Coupe du monde.

BMX Freestyle: Ducarroz vise une médaille au Tessin

Les Championnats d’Europe de BMX Freestyle auront lieu vendredi et samedi à Cadenazzo. Nikita Ducarroz fera partie des candidates au podium dans la plaine de Magadino.

Pour la deuxième fois après 2019 – il s’agissait alors de la première édition des Championnats d’Europe dans cette discipline – les joutes continentales de BMX Freestyle se dérouleront à Cadenazzo. La Suisse sera représentée dans le Sopraceneri par deux femmes (Nikita Ducarroz et Michelle Neuner) et deux hommes (Edgar Huber et Alexandre Sideris). La Genevoise Ducarroz (28 ans), médaillée de bronze olympique et championne d’Europe en 2021, fera partie des candidates aux médailles. Le statut de favorite reviendra à la Tchèque Iveta Miculycova, double championne d’Europe en titre (2022 et 2023).

BMX Racing: Les titres nationaux décernés ce week-end

Weinfelden accueillera les Championnats suisses de BMX Racing ce dimanche. Les vainqueurs sortants sont Gil Brunner et Zoé Claessens.

Les grandes compétitions internationales de BMX Racing ont toutes déjà eu lieu au printemps et durant l’été. Il reste encore à attribuer les titres nationaux dans les catégories U17, U19, U23 et Elites dimanche à Weinfelden. L’an dernier, Gil Brunner s’était imposé à Genève devant Simon Marquart et Renaud Blanc ; chez les femmes, Zoé Claessens l’avait emporté devant Christelle Boivin et Thalya Burford.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.