Weekend Wrap-up
Aeberhard sur le podium en Coupe d’Europe
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Au programme : une Grisonne inarrêtable en Amérique centrale, les meilleures vététistes suisses à l’aise sur la route et une fratrie bernoise en évidence en France.
BMX Racing : Nadine et Loris Aeberhard brillent dans le sud de la France
Nadine Aeberhard s’est classée 2e de la compétition Élite lors de l’ouverture de la Coupe d’Europe dimanche à Sarrians, dans le sud de la France. La Bernoise de 21 ans a notamment dominé les Néerlandaises Merel Smulders et Judy Baauw, deux noms bien connus de la discipline ; elle n’a dû s’avouer vaincue que devant la Danoise Malene Kejlstrup. Thalya Burford s’est également qualifiée pour la finale et a terminé au 7e rang. Chez les hommes, Loris Aeberhard et Renaud Blanc ont fini 4e et 5e d’une compétition remportée par le vice-champion olympique Kye Whyte (GBR). Le grand frère de Nadine aurait même été en mesure de faire encore mieux après avoir signé des chronos nettement plus rapides que ceux de la finale lors des manches précédentes. Les compétitions de samedi ont été annulées en raison du mauvais temps.
Route : les vététistes suisses en action sur les routes de Ligurie
Le Trofeo Ponente in Rosa (catégorie 2.2) a vu le sextuor de Swiss Cycling se montrer particulièrement remuant au sein du peloton. La sélection était composée de quelques-unes des meilleures vététistes de la planète avec Sina Frei, Linda Indergand, Alessandra Keller et Jolanda Neff, ainsi que la jeune athlète U23 Linda Zanetti et la nouvelle venue sur la route Larissa Tschenett. Keller a remporté le prologue de cette course à étapes de quatre jours devant Indergand et Zanetti. La meilleure Suissesse au classement général a été la championne olympique Jolanda Neff (5e).
Route : Hartmann gagne trois fois au Salvador
Elena Hartmann a gagné le prologue et la première étape du Tour du Salvador (catégorie 2.2). La Grisonne, qui court pour l’équipe suisse Roland, s’est imposée en solitaire samedi, avant de défendre avec succès son maillot de leader lors de la deuxième étape de dimanche. Cette épreuve disputée dans le petit pays d’Amérique centrale durera encore jusqu’à mardi. Mercredi dernier, Elena Hartmann avait déjà remporté le Grand Prix Presidente (1.1) au même endroit.
Route : Voisard meilleur Suisse au général de Paris–Nice
Le leader de l’équipe suisse Tudor Yannis Voisard a terminé 19e de la Course au Soleil. La victoire est revenue à l’Américain Matteo Jorgensen, qui est parvenu à coiffer le Belge Remco Evenpoel. Stefan Bissegger a permis à son équipe de terminer au 3e rang du contre-la-montre par équipes ; le Thurgovien a également figuré dans deux échappées. Johan Jacob a lui aussi fait partie des animateurs de la course, comme en témoigne son prix du combatif obtenu lors de la 7e étape.
Route : Lienhard et Froidevaux en évidence lors des sprints massifs
Tirreno–Adriatico a tourné à la démonstration de force avec la nette domination du vainqueur sortant du Tour de France Jonas Vingegaard. Le Danois a laissé tous ses adversaires à distance sans même devoir puiser dans ses réserves. Dans le camp suisse, les rouleurs Fabian Lienhard et Robin Froidevaux se sont montrés aux avant-postes lors des sprints massifs. Lienhard a obtenu des 10e et 14e places, tandis que Froidevaux a pris la 12e place de la dernière étape.