CM Valais
Une grande fête du VTT en Valais avec une performance de premier plan de l’équipe nationale suisse
Image: Maxime Schmid
8 disciplines, 14 médailles suisses, des dizaines de milliers de spectateurs et un héritage durable : les premiers Championnats du monde de VTT combinés en Valais ont été un succès.
La Suisse a confirmé de belle manière son statut de nation du VTT au cours des deux dernières semaines. Avec des compétitions parfaitement organisées, des parcours et des infrastructures attrayants, ainsi que des athlètes capables d’enthousiasmer les foules par leurs performances de choix, le succès de ces premiers Championnats du monde de VTT combinés est total. Pas un jour ou presque ne s’est terminé sans présence suisse sur le podium, de la démonstration de la favorite Alessandra Keller en short track à la médaille d’argent totalement inattendue de la spécialiste de marathon encore largement méconnue Anna Weinbeer.
Au total, la Suisse a récolté 14 médailles sur 25 épreuves, dont cinq en sept courses de cross-country olympique. Nino Schurter, le vététiste le plus titré de l’histoire, est encore monté sur le podium lors de ses dernières joutes planétaires. Camille Balanche et Linda Indergand, deux piliers de longue date de l’équipe nationale, ont elles aussi réussi leurs adieux à la grande scène. Dans le même temps, de nouveaux visages sont apparus sous les projecteurs, à commencer par l’athlète U23 Finn Treudler, qui a littéralement écrasé la concurrence en cross-country après avoir cédé de justesse face au Français Adrien Boichis en short track quelques jours plus tôt. Le fait que nous soyons bien placés dans toutes les catégories d’âge est étroitement lié à la continuité de notre programme de promotion de la relève. L’équipe nationale nous apportera encore beaucoup de satisfaction bien au-delà de ces championnats du monde », affirme Patrick Müller, directeur sportif.
La promotion spécifique de la relève en Valais est lancée
Pour Swiss Cycling, au-delà du succès sportif, la durabilité de ce grand événement revêt une importance capitale. Grâce aux mesures d’accompagnement, le statut de région de VTT du Valais a pu être renforcé à de nombreux égards. Une structure s’est créée autour de la base inaugurée en vue des Championnats, faisant du canton une destination de référence et qui devrait, à moyen terme, amener de nombreux jeunes talents valaisans dans les cadres de la fédération nationale. « La collaboration à la fois excellente et particulièrement efficace entre Valais Wallis Promotion, la Fédération cycliste valaisanne et Swiss Cycling, ainsi que l’engagement passionné du comité d’organisation local présidé par Steve Morabito et dirigé par Julien Hess, ont fait de ces Championnats du monde une grande fête du vélo sur le plan populaire avec un niveau sportif très élevé », souligne Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling et père spirituel du format combiné de ces Mondiaux.
Après les Mondiaux 2025, place aux Championnats d’Europe 2026
La nation de VTT qu’est la Suisse continuera d’accueillir des compétitions internationales de premier plan, et ce, dès l’été prochain. Les Championnats d’Europe auront lieu au Tessin à la fin juillet et au début août 2026. Le site retenu est Rivera, dans la commune de Monteceneri, au pied du Monte Tamaro. Il s’agira d’une réédition des Championnats d’Europe 2020, qui avaient eu lieu exceptionnellement en automne à cause de la pandémie de Covid-19.
Les Cycling Championships 2035 sont quant à eux beaucoup plus éloignés dans le temps. Ce format de Championnats du monde, qui réunit toutes les disciplines du cyclisme, a été inauguré il y a deux ans à Glasgow. La Suisse envisage une candidature portée par les cantons de Genève, Vaud et Valais. Il semble évident que si cette manifestation multisport avait lieu en Suisse, certaines compétitions de VTT se dérouleraient dans le canton du Valais. Une perspective des plus réjouissantes, comme l’ont démontré les 14 derniers jours.
