#swisscyclingfamily | Member

Top Tour

Säntis Classic

Les courses proposent des profils très variés. Il y en a pour tous les goûts ! Le point commun des manifestations du Swiss Cycling Top Tour est l’organisation optimale ; son nom est une garantie de qualité. La palette des parcours s’étend du Col du Saint-Gothard au Lac de Constance et du Valais à l’Engadine. La Säntis Classic aura lieu le dimanche 2 juin 2019 à Weinfelden TG.

Une véritable aventure cycliste entre l’Alpstein et le Lac de Constance : voilà comment l’on pourrait résumer au mieux le programme de la Säntis Classic. Cette année marquera déjà la 20e édition de ce marathon cycliste, qui se tiendra le 2 juin de Weinfelden au spectaculaire Säntis. Ce dernier donne d’ailleurs son nom à l’événement. « C’est l’entame parfaite pour la saison », définit Daniel Markwalder, chef du CO et moteur de l’équipe de la Säntis Classic.  « Mais il ne faut sous-estimer la difficulté des boucles. » La plus longue d’entre elles mesure 200 kilomètres et propose un dénivelé de 2200 mètres. La boucle « Classic » mesure 130 kilomètres. Elle mène jusqu’à Schwägalp et retour pour un dénivelé total de 1800 mètres. « Or c’est bien la beauté de notre course : chez nous, le plaisir figure malgré tout au premier plan », explique Markwalder. « Nous renonçons volontairement à chronométrer les boucles et offrons à la place des groupes de performance guidés. » Emmenée par des spécialistes, la boucle sillonne à travers la « Mostindien », la région qui produit le plus de pommes de Suisse, sur des routes secondaires peu fréquentées. En fonction de leur condition physique, leurs envies et leur entraînement, les participants sont répartis en groupes débutants, amateurs, sportifs ou performance. Markwalder :« Et pour ceux qui veulent miser uniquement sur le plaisir, nous proposons aussi « l’Öpfeltour », le parcours parfait pour les familles avec ses 40 kilomètres.»

« Chez nous, le plaisir figure malgré tout au premier plan. »

Daniel Markwalder, président du comité d’organisation Säntis Classic

La passion de Markwalder pour le cyclisme sous toutes ses facettes transparaît également dans le programme du samedi qui précède la Säntis Classic en elle-même. Lors du « Weinfelder Tag » ont lieu des courses pour la relève, des excursions à vélo pour les amateurs, cyclistes du dimanche et familles, un spectaculaire Classic-sprint sur le circuit en ligne de 200 mètres, une course à vélo pour les athlètes avec un handicap mental et une excursion gourmet vélo-vin. « Le cyclisme m’a tellement apporté. Ce programme est aussi pour moi l’occasion de rendre quelque chose. Rouler à vélo, qu’il s’agisse de cyclisme sur route ou d’une simple sortie en famille, est tout simplement quelque chose de beau. La Säntis Classic s’inscrit dans cette logique. Et si nous pouvons contribuer à enthousiasmer toujours plus de jeunes personnes pour le cyclisme, c’est encore mieux », se réjouit Markwalder, dont le fils se montre ambitieux et déjà prometteur en course.

« Mais l’objectif de la Säntis Classic est également de pouvoir rouler sans aucune ambition de chrono », poursuit celui qui a écrit l’histoire de la télévision et du cyclisme lors de son passage dans l’émission « Wetten, dass… ». Ce jour-là, il a en effet battu l’ancien pro Jens Voigt au cours d’un sprint sur un vélo militaire. « Et pour tous ceux qui souhaitent rouler vite, les boucles peuvent bien sûr aussi être parcourues à un bon rythme, en équipe ou seul. Rouler dans les vallons au sein d’un groupe sympa puis se défier dans la montée vers le Säntis est une véritable garantie de plaisir. Il s’agit cependant d’une possibilité, aucunement une obligation. Chez nous, l’axe est clairement plus placé sur le plaisir et la sortie de groupe que lors des marathons cyclistes à travers les grands cols des Alpes. » Markwalder connaît bien ces derniers puisqu’il monte régulièrement sur son vélo. L’occasion pour lui de se maintenir en forme et de voir ce que font les autres. Même s’il ne manque clairement pas d’idée lui-même. Jugez plutôt : les organisateurs de la Säntis Classic proposent non seulement des excursions cyclistes et des camps d’entraînement dans le monde entier (de la Costa Brava à la Thaïlande), mais possède même désormais sa propre école de cyclisme avec cours pour débutants.


Texte: Stefan Schwenke
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.