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Règles

Règles pour le pumptrack

Image: flyingmetal.ch

La conduite sur pumptrack s’apprend très vite. Toutefois, pour garantir plaisir et sécurité sur le circuit, il y a lieu de respecter quelques règles. Joachim Dovat, entraîneur de pumptrack au TSP Mittelland, t’explique ci-dessous quelques comportements à adopter.

Cet article a été rédigé en collaboration avec ÖKK.


Avant le premier tour

Assure-toi que ton casque est bien positionné et que l’équipement est en bon état. Ensuite, effectue un premier tour de chauffe en douceur avant de réaliser des sauts et des figures.


Faire attention aux autres et garder ses distances

Sur une piste de pumptrack, il faut faire attention aux autres. «La communication est essentielle», explique Joachim Dovat. «Dis aux autres usagers que tu as besoin de plus de place pour essayer une nouvelle figure ou que tu ne te sens pas  sûr(e) de toi. Les gens se montrent généralement compréhensifs.»

Maintiens toujours suffisamment de distance avec les autres participants. En effet, les personnes qui te précèdent peuvent tenter des sauts. Une distance de sécurité est d’autant plus importante. Enfin, chacun doit pouvoir utiliser le pumptrack, les bousculades sont donc strictement interdites.


Faire des pauses

La pratique du pumptrack est intense. N’oublie donc pas de faire régulièrement des pauses et de t’hydrater. «Les pauses peuvent servir à regarder les autres – pour les jeunes enfants en particulier, c’est déjà un spectacle en soi», explique Joachim Dovat. «Vouloir enchaîner les boucles est une erreur de débutant.» Pour une sortie pumptrack en famille, compte une heure: les enfants auront bien assez de temps pour rouler et profiter du spectacle.


La bonne technique de conduite

Au premier tour, ralentis dans les virages et reste au centre de la piste. Mais n’aies pas peur de la vitesse: il est plus simple de suivre le rythme en roulant suffisamment vite.

Dirige toujours ton regard vers l’avant et la sortie du virage. Petite règle à respecter: dans les descentes, fais-toi plus lourd en déplaçant ton centre de gravité à la verticale vers le bas. Dans les montées, fais-toi plus léger, mets moins de pression sur les bras et les jambes. Une fois que tu maîtriseras le mouvement, tu verras que tu prendras de la vitesse.

Si tout se passe bien, tu réussiras à accomplir un tour sans freiner. Toutefois, comme pour le VTT, tu dois toujours avoir un doigt sur le frein.

Autres conseils pour adopter la bonne technique de conduite:

  • Tu te tiens verticalement sur les pédales.
  • Tout le monde roule dans le même sens. Avertis les autres participants lorsque tu souhaites changer de direction.
  • Ne t’attarde pas sur les obstacles. Des places d’évitement sont prévues pour faire une petite pause.
  • Evite les sauts, les figures difficiles ou les obstacles qui dépassent tes capacités.

Joachim Dovat

Joachim « Jo » Dovat est entraîneur national de BMX à Swiss Cycling. Jo est également actif dans différents centres d’entraînement (TSP). Il organise notamment des entraînements de pump track au TSP Mittelland et dirige les centres d’entraînement BMX de Suisse alémanique et de Suisse romande.

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