#swisscyclingfamily | Member

Choix du vélo

VTT, dirt bike ou BMX : nos astuces pour choisir le bon vélo et les bons accessoires

Image: Schtifti Foundation

Tu as certainement constaté que tout le monde n’utilise pas le même vélo sur le pumptrack. Et probablement que tu t’es déjà posé la question de savoir si tu roules vraiment sur le vélo adapté. Swiss Cycling a posé cette question à Joachim Dovat, entraîneur national de BMX.

D’après lui, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir le bon vélo pour se lancer sur un pumptrack. Joachim Dovat donne cependant quelques conseils à suivre :

  • Il est certes possible d’utiliser un VTT traditionnel sur un pumptrack, mais ce n’est pas la solution optimale. Les mouvements de « pompage » se perdent en effet dans ses suspensions.
  • Si tu as grandi sur un VTT, le dirt bike est une bonne alternative qui te permet de ressentir les plaisirs du pumptrack grâce à sa facilité de pilotage.
  • Sur le pumptrack, un BMX est plus maniable et plus ludique que les autres types de vélos.
  • Concernant le choix du vélo pour les enfants, c’est la taille qui est déterminante. Les dirt bikes de 26 pouces sont en effet trop grands pour les cyclistes en herbe. S’ils mesurent moins de 1,50 m, un BMX avec des roues de 16 à 20 pouces sera le plus approprié.

 

Outre le choix d’un vélo adapté, certains accessoires ont également leur pertinence :

  • Il est recommandé d’utiliser des pédales plates. Elles assurent le soutien et la sécurité nécessaires quand tu roules sur le pumptrack. Les pédales plates sont même obligatoires dans le cadre des événements de pumptrack de l’UCI.
  • Il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus, car les pneus de pumptrack sont nettement plus gonflés que les pneus de VTT (environ 4 bars). D’ailleurs, les professionnels du pumptrack roulent même avec une pression de 6 bars.

 

Joachim Dovat

Joachim « Jo » Dovat est entraîneur national de BMX à Swiss Cycling. Jo est également actif dans différents centres d’entraînement (TSP). Il organise notamment des entraînements de pump track au TSP Mittelland et dirige les centres d’entraînement BMX de Suisse alémanique et de Suisse romande.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.