CM Copenhague
Mondiaux de BMX : la délégation suisse vise les médailles
Image: Nico van Dartel
L’élite mondiale du BMX a rendez-vous ce week-end à Copenhague pour se disputer les très convoités maillots arc-en-ciel. L’équipe suisse aborde ces Mondiaux avec des ambitions légitimes de podium.
Après les Championnats d’Europe, place aux Championnats du monde: le contexte est comparable à celui des joutes continentales qui se sont déroulées il y a deux semaines à Valmiera, si ce n’est que les appétits seront encore plus voraces à cette occasion. Tant lors des Championnats d’Europe que lors des manches de Coupe du monde, les athlètes suisses ont souvent vu leurs espoirs s’envoler en raison de chutes. À Copenhague, la délégation helvétique entend enfin exploiter tout son potentiel.
Chez les Elites femmes, la sélection suisse sera à nouveau emmenée par Zoé Claessens. La Vaudoise de 24 ans a confirmé à plusieurs reprises son rang cette saison et figure logiquement parmi les principales prétendantes au podium. La médaillée d’argent de l’an passé vise désormais le titre mondial. Nadine Aeberhard a également les moyens d’atteindre la finale. Thalya Burford est quant à elle toujours en pause en raison d’une blessure.
La délégation masculine, composée de Cedric Butti, Loris Aeberhard et Renaud Blanc aux Championnats d’Europe, obtient du renfort avec le retour de Simon Marquart à Copenhague. Le champion du monde 2022 avait fait l’impasse sur le rendez-vous continental afin de se préparer spécifiquement en Amérique du Nord pour ces Mondiaux. Il figurera à nouveau parmi les sérieux outsiders à Copenhague. Filib Steiner, ancien champion du monde U23, a quant à lui été contraint de renoncer aux Mondiaux après une fracture de la clavicule. Un retour serait encore prématuré.
Au niveau de la relève, les juniors Jade Claessens et Mark Lüthi figurent parmi les talents suisses les plus prometteurs. Mark Lüthi aborde les Mondiaux auréolé de sa médaille de bronze européenne décrochée à Valmiera et donc avec le plein de confiance. Jade Claessens, blessée à l’entraînement la veille des Championnats d’Europe, voit dans ces Mondiaux l’occasion de prendre sa revanche. Une place en finale est son objectif déclaré.
L’entraîneur national David Graf se veut confiant avant le week-end des Mondiaux :
« Nous espérons que la malchance est désormais derrière nous et que nous pourrons exprimer pleinement l’étendue de nos talents sans incident. Toutes et tous les pilotes sont en forme et nous avons toutes les raisons d’y croire. »
