#swisscyclingfamily | Member

CM Rock Hill

La médaille d’argent pour Zoé Claessens

Zoé Claessens, Alise Willoughby et Daleny Vaughn (de gauche à droite) Image: Nico van Dartel

Zoé Claessens a signé le meilleur résultat suisse aux Championnats du monde de BMX Racing à Rock Hill (USA). La Vaudoise a décroché la médaille d’argent, comme il y a deux ans, et a ainsi empêché un triomphe complet des Américaines. Chez les hommes, les Suisses ont été battus.

Dans le sport suisse, on dit souvent à l’heure des pronostics que pour décrocher une médaille, il faut aligner trois athlètes qui présentent les qualités requises pour remplir cet objectif. L’équipe nationale suisse de BMX Racing possédait exactement trois atouts majeurs aux Championnats du monde de Rock Hill (USA) – avec finalement une médaille à la clé. Championne d’Europe en titre et gagnante de deux des six courses de Coupe du monde cette saison, Zoé Claessens s’est facilement qualifiée pour la finale, où elle a été devancée uniquement pa la triple championne du monde Alise Willoughby (USA). Daleny Vaughn et Felicia Stancil, deux autres Américaines, se sont classées derrière la Vaudoise de 23 ans. « Zoé a réalisé une performance fantastique sur cette piste qui ne tolérait pas la moindre erreur », a résumé l’entraîneur national David Graf. C’est déjà le deuxième podium aux Mondiaux dans la catégorie Elites pour Claessens. Il y a deux ans, elle s’était déjà parée d’argent à Nantes (FRA).

Si Nadine Aeberhard s’est qualifiée pour les demi-finales, l’équipe de Suisse masculine n’a pas été à la hauteur de l’événement. Le champion du monde 2022 Simon Marquart a été éliminé en huitièmes de finale après une petite erreur de pilotage. Cedric Butti, lui aussi candidat aux médailles, a chuté au stade des quarts de finale ; le Thurgovien n’a heureusement pas été blessé. Le parcours de Filib Steiner, champion du monde U23 l’an dernier, s’est également arrêté en quarts de finale. C’est finalement le vétéran Renaud Blanc qui a été le plus proche de la demi-finale : il n’a manqué que trois centièmes aux Genevois pour se faire une place parmi les 16 meilleurs. La junior Joy Stiplovsek a également atteint les demi-finales, tout comme le junior Alexandre Emmel et l’athlète U23 Louis Kasper ; le junior Mark Lüthi s’est lui arrêté en quarts de finale.

« La réussite n’était clairement pas de notre côté aujourd’hui », a réagi David Graf. « Dans notre sport, la frontière entre le succès et l’échec est mince. Même de toutes petites erreurs peuvent avoir des conséquences fatidiques. Zoé nous a permis de repartir avec le sourire et les autres ont encore une marge de progression. Cela me rend confiant pour les prochaines compétitions. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.