#swisscyclingfamily

CE Route

« Mentalement c’était vraiment dur »

Image: Josef Vaishar

Dimanche dernier, le cycliste U23 Marc Hirschi a remporté la médaille d’or de la course en ligne aux Championnats d’Europe juniors en République tchèque. Le Bernois, qui fêtera ses 20 ans en août, revient entre autres sur le moment délicat où sa chaîne s’est bloquée.

On vous a vu rire juste avant la ligne d’arrivée. A quoi avez-vous pensé à ce moment-là ?
Marc Hirschi : Vraiment ? Pourtant j’étais très tendu à l’intérieur. J’ai essayé d’anticiper le comportement de mes deux concurrents lors du sprint. Car je ne voulais pas être surpris.

Deux tours plus tôt, vous avez dû changer de vélo en raison d’un problème de chaîne ; votre propre voiture n’était pas à proximité. Comment avez-vous vécu ce moment-là ?
Mentalement, c’était vraiment difficile. Je m’étais extirpé seul en tête, j’avais même eu le temps de croire en la victoire. Puis est arrivé ce problème et ma première pensée a été de croire que c’était fini.

Quel effet cela fait-il de prendre un vélo sur une voiture de dépannage neutre ?
C’était étrange, inhabituel. Mais j’ai eu de la chance parce que la selle pouvait être facilement ajustable. C’est pourquoi je peux m’estimer heureux : les choses se sont plutôt bien passées vu les circonstances.

Qu’est-ce qui changeait le plus par rapport à votre propre vélo ?
La hauteur de la selle était le plus gros problème. C’était un peu trop haut pour moi. Le cadre était aussi plus grand.

Avez-vous essayé de cacher l’incident, ou de réévaluer la situation initiale et d’ajuster les tactiques en conséquence ?
J’ai essayé de réévaluer la situation, de trouver une tactique. Quand l’Espagnol et le Français m’ont rattrapé, j’ai tout misé sur le sprint en essayant de maintenir tout le groupe ensemble.

Vous pensiez vraiment pouvoir gagner le sprint sur un vélo qui n’était pas le vôtre ?
J’ai vu le sprint comme la seule opportunité qui me restait pour quand même gagner la course.

Que signifie cette victoire pour vous ?
Je suis satisfait parce que j’ai souvent été sur le point de gagner cette saison, mais je n’avais jamais gagné au niveau international. Je suis également heureux d’avoir pu donner quelque chose en retour à l’équipe. Tout le monde a tout donné. Nous étions toujours à l’avant et nous étions l’une des équipes qui avaient fait le plus animé la course.

Que retirez-vous de ces Championnats d’Europe ?
Beaucoup de confiance en moi. Avant, je savais qu’il fallait garder la tête froide dans de telles situations. Mais maintenant, je sais aussi que je suis capable d’effectivement le réaliser.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.