#swisscyclingfamily | Member

CE Route

L’or et l’argent pour la Suisse

Image: Josef Vaishar

Marc Hirschi a remporté la course en ligne des U23 lors des Championnats d’Europe juniors sur route en République tchèque – sur un vélo qui n’était d’ailleurs pas le sien. Alexandre Balmer a de son côté pris la deuxième place chez les U19.

Le meilleur est arrivé tout à la fin pour la Suisse lors des Championnats sur route à Zlin, en République tchèque. La délégation a en effet décroché deux médailles coup sur coup lors de la quatrième et dernière journée. Marc Hirschi, le leader de l’équipe suisse U23, a remporté la course en ligne grâce notamment à l’excellent soutien de ses cinq coéquipiers ; le Bernois a réglé au sprint un groupe de trois échappés au terme des 140 kilomètres au programme. Le jeune cycliste d’Ittigen, 19 ans, avait déjà terminé troisième au Danemark en 2017. Il suit les traces de Stefan Küng, qui avait décroché le même titre à Nyon il y a quatre ans. D’un point de vue suisse, seul Michael Albasini avait triomphé dans cette classe d’âge (2002).

La course a été « de haute lutte », comme l’a résumé Hirschi lui-même. « Ce furent 14 tours de montées et de descentes permanentes. » Le Bernois a vu ses plans se compliquer quand sa chaîne s’est bloquée dans l’avant-dernier tour. Comme aucune alternative n’était possible rapidement concernant un dépannage, il a continué la course sur un vélo de la voiture neutre. Une monture qui n’était pas adaptée à sa taille. Corollaire, l’Espagnol Fernando Barcelo Aragon et le Français Victor Lafay sont parvenus à le rattraper. S’en est suivi un jeu de poker, où il est parvenu à ne pas prendre de relais. « Je savais que ce serait difficile de sprinter à mon meilleur niveau avec un vélo de dépannage. Mais je suis extrêmement heureux que cela ait fonctionné malgré tout », a déclaré le nouveau champion d’Europe.

Quelques heures avant le succès de Hirschi, Alexandre Balmer avait remporté la médaille d’argent dans la catégorie des U19. Le Jurassien, également talentueux à VTT, a dû s’avouer vaincu face au Belge Remco Evenepoel, déjà supérieur lors du contre-la-montre.

Voici les résultats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.