CS Fischingen
Mauro Schmid sacré double champion de Suisse
Décision serrée : Mauro Schmid (à gauche) est un peu plus rapide que Marc Hirschi. Image: Sam Buchli
Mauro Schmid a remporté la course en ligne des Championnats suisses en réglant au sprint un groupe de quatre, devant Marc Hirschi. Le Zurichois devient ainsi le premier coureur à défendre son titre depuis 30 ans.
Tenant du titre, Mauro Schmid a remporté dimanche la course en ligne des championnats de Suisse à Fischingen (TG). Le Zurichois de 25 ans fête un double sacre après avoir enlevé le chrono national jeudi.
Le coureur de l’équipe Jayco-Alula s’est imposé au sprint devant trois hommes, le Bernois Marc Hirschi, le Valaisan Valentin Darbellay et le Jurassien Arnaud Tendon, au terme d’un parcours de près de 180 kilomètres.
Mauro Schmid va donc étrenner son maillot rouge à croix blanche une deuxième année consécutive après son sacre l’an dernier dans le canton de Genève. Il succède au Tessinois Felice Puttini, dernier coureur à avoir réussi à conserver son titre de champion de Suisse sur route en 1995.
« Cette victoire était très importante pour moi », a déclaré Schmid, qui a ajouté que sa victoire lors du contre-la-montre lui a permis de relâcher la pression pour mieux aborder la course en ligne. Le médaillé de bronze, Valentin Darbellay, s’est imposé dans la catégorie Elites National.
Chez les U19, la victoire a été acquise en solitaire, comme la veille chez les femmes. Le Grison Andri Steinmann a franchi la ligne avec deux minutes d’avance sur ses premiers poursuivant. Le sprint pour la médaille d’argent a été dominé par le Soleurois Joel Fluri, devant le Saint-Gallois Fynn Lanter. Les titres U23 seront attribués dimanche prochain en Autriche dans le cadre du Championnat des Quatre Nations.
Les Championnats suisses de paracyclisme se sont également tenus à Fischingen : Flurina Rigling, Orlando Martino Bernardi et Christian Ackermann se sont imposés dans la catégorie standing, tandis que Sandra Fuhrer, Benjamin Früh et Fabian Recher ont triomphé en handbike. ats/SC
