#swisscyclingfamily | Member

CdM Val di Sole

Les Suisses brillent dans la neige

Premier Suisse sur le podium de la Coupe du monde depuis 2013 : Kevin Kuhn (à droite) se classe troisième derrière Michael Vanthourenhout (au centre) et Niels Vandeputte. Image: Tormans Cross

Kevin Kuhn a pris le 3e rang de la course de Coupe du monde de cyclo-cross à Val di Sole (ITA). Il s’agit du premier podium suisse depuis près d’une décennie. Timon Rüegg a lui aussi signé le meilleur résultat de sa carrière en terminant 5e.

Début février 2020, Kevin Kuhn a décroché la médaille d’argent des Championnats du monde de cyclo-cross à Dübendorf dans la catégorie U23. Il est ensuite passé dans la catégorie Elites, s’est établi au sein de l’élite mondiale élargie avant de s’approcher de plus en plus de l’élite mondiale absolue.

Un peu moins de trois ans après son « coup » réalisé sur l’aéroport de la banlieue de Zurich, Kuhn vient de signer son premier podium en Coupe du monde à Val di Sole (3e). Le Zurichois de 24 ans est ainsi le premier Suisse à monter sur le podium en Coupe du monde depuis janvier 2013. Il succès à Simon Zahner, qui avait lui aussi terminé sur la troisième marche du podium à Hoogerheide (NED). Le parallèle entre les deux performances est à chercher dans les conditions météo : Kuhn et Zahner ont tous deux brillé sur la neige.

Si le champion d’Europe Michael Vanthourenhout (BEL) s’est montré intouchable, son dauphin belge Niels Vandenputte est restée à portée de Kuhn. Le Suisse a toutefois dû composer avec des problèmes à la chaîne lors du dernier tour. Il a donc perdu du terrain, mais a conservé suffisamment d’avance sur le leader de la Coupe du monde Laurens Sweeck. Le grand favori de la course Mathieu van der Poel n’a pas trouvé la clé sur la neige. Contrairement à son habitude, le Néerlandais a commis un grand nombre d’erreurs techniques ; il a terminé la course au 8e rang.

Kevin Kuhn, qui a même pris les commandes dans la première phase de la course, n’a pas été le seul Suisse à sentir à l’aise sur la neige. Ce fut aussi le cas de Timon Rüegg. Le Zurichois de 26 ans a terminé à la 5e place, ce qui représente de loin son meilleur résultat en Coupe du monde.

La prochaine course de Coupe du monde aura lieu le 26 décembre à Gavere (BEL).

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.