Engine Check
L’Engine Check remporte le Swiss Olympic Science Award
Le Swiss Olympic Science Award a été décerné à Macolin dans le cadre de la Journée des entraîneurs. Le premier prix est revenu à l’Engine Check, un test sur le terrain co-développé par Swiss Cycling.
Une fois par année, Swiss Olympic distingue des projets en sciences du sport axés sur la pratique dont les résultats sont très utiles pour le sport de performance de l’élite et de la relève en Suisse. Cette année, le test de performance Engine Check faisait partie des dix projets retenus après un premier processus de sélection. Les auteurs des dix meilleurs projets ont ensuite été invités à la Journée des entraîneurs à Macolin, lors de laquelle ils et elles ont présenté leur travail aux participantes et participants. C’est finalement l’Engine Check, composé d’un modèle physique et d’un modèle physiologique, qui a reçu le plus de votes de la part des entraîneurs présents et a ainsi remporté le Swiss Olympic Science Award. « L’Engine Check a été validé par une étude. La validation est un élément central du développement de tests de performance, car elle permet de garantir la pertinence des résultats. Nous sommes d’autant plus heureux que ce travail soit apprécié par les entraîneurs », déclare la scientifique du sport Nina Zenger, qui a conçu l’Engine Check.
Grâce à l’Engine Check, il est possible d’évaluer ses capacités en effectuant un test gratuit à vélo. Il suffit de se rendre sur l’un des plus de 30 parcours de test présentés sur le site www.enginecheck.ch et de noter les valeurs requises dans l’outil d’évaluation de la plateforme. Le système fournit ensuite rapidement aux utilisateurs les détails de leur capacité de performance ; les résultats sont comparables à ceux d’un test de diagnostic de performance de grande qualité.
Ce projet, développé par la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) en collaboration avec Swiss Cycling, a été lancé pendant la pandémie de Covid-19. Depuis quelques années, il fait partie intégrante du diagnostic de performance de Swiss Cycling. Depuis 2020, l’Engine Check est utilisé dans le cadre de la détection régionale et nationale des talents afin de déterminer la capacité aérobie maximale (VO₂ max). L’Engine Check ne détermine pas seulement la capacité de performance en dans les sports d’endurance, il permet aussi aux athlètes de définir leurs zones d’entraînement et de documenter l’évolution de leur performance. C’est la raison pour laquelle il ne s’agit pas seulement d’un outil passionnant pour les sportifs amateurs, mais également pour les athlètes des cadres en tant qu’instrument d’analyse dans le cadre de la routine d’entraînement.