#swisscyclingfamily | Member

CdM Lenzerheide

Le rêve de Nino Schurter devant son public

Avec 33 victoires , Nino Schurter partage le record du nombre de succès en Coupe du Monde avec le Français Julien Absalon. Image: 360dsm

Nino Schurter n’a qu’un objectif en tête à l’heure d’aborder la manche de Coupe du monde de ce week-end à Lenzerheide: la victoire. S’il s’impose dimanche sur ses terres, le Grison sera l’unique détenteur du record de nombre de victoires à ce niveau.

« Ce serait un rêve de battre ce record à Lenzerheide », lâche le champion olympique 2016 de cross country, qui a égalé son ancien rival Julien Absalon en triomphant en début de saison à Petropolis au Brésil. Son prochain succès serait son 34e.

Le Grison de 36 ans a fêté deux de ses 33 victoires en Coupe du monde à Lenzerheide (2016 et 2017). Et c’est dans cette même station qu’il avait décroché en 2018 le septième de ses neuf titres de champion du monde.

Tous les voyants sont donc au vert pour Nino Schurter. Leader du général avec quelque 200 points d’avance sur son premier poursuivant Vlad Dascalu, il peut qui plus est prendre une option sur un neuvième sacre en Coupe du monde.

L’épreuve de Lenzerheide se courra en outre en l’absence de deux hommes forts, le champion olympique Thomas Pidcock et Mathieu van der Poel, engagés sur le Tour de France. Lauréat de la Coupe du monde 2021/22, Mathias Flückiger sera en revanche bien de la partie.

Vice.champion olympique à Tokyo, le Bernois monte en puissance depuis quelques semaines. Il a d’ailleurs triomphé le 12 juin à Leogang, devant Nino Schurter, pour se replacer au 3e rang du général après quatre des neuf courses de la saison.

Les perspectives sont moins réjouissantes pour les Suissesses, pour l’instant plus à l’aise cette saison en short-track où les vététistes en découdront vendredi à Lenzerheide. Le triplé historique réalisé par Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand aux JO 2021 semble bien loin.

La grande dame de cette Coupe du monde 2022 est pour l’heure l’Australienne Rebecca McConnell, lauréate de trois des quatre courses disputées jusqu’ici. Mais les Suissesses semblent se rapprocher de leur meilleur niveau à l’image de Sina Frei, 4e à Leogang le mois dernier.

Une autre représentante de Swiss Cycling sera sous les feux des projecteurs, samedi en descente. La Neuchâteloise Camille Balanche (32 ans), championne du monde en 2020, rêve de signer un exploit dans les Grisons. Victorieuse de deux des trois premières étapes de la Coupe du monde, elle a l’occasion de s’envoler au général.

ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.