CdM Mont-Sainte-Anne
Le général pour Keller, la course pour Frei
Sina Frei a devancé la Française Loana Lecomte d’une seconde sur la ligne. Image: Maxime Schmid
Les Suissesses furent à la fête vendredi au Mont-Sainte-Anne. Alessandra Keller a remporté pour la deuxième fois après 2002 le classement général de la Coupe du monde, alors que Sina Frei a gagné l’épreuve de Short Track.
Une 8e place a suffi au bonheur d’Alessandra Keller vendredi. La Nidwaldienne, qui s’était assuré la victoire au classement de la discipline une semaine plus tôt à Lake Placid, possédait 322 points d’avance au général sur sa dauphine américaine Savilia Blunk avant la finale. La victoire en apporte 330, et Blunk a fini 7e au Canada.
La vice-championne olympique 2021 Sina Frei s’est quant à elle offert un deuxième succès d’affilée en Short Track. La Zurichoise de 27 ans, qui n’avait encore jamais triomphé en Coupe du monde avant sa victoire à Lake Placid, a devancé d’une seconde la Française Loana Lecomte (2e).
Pas d’exploit suisse en revanche chez les messieurs vendredi. Meilleur Helvète, Lars Forster a terminé au pied du podium d’une course gagnée par le Français Victor Koretzky, vainqueur du classement de Short Track. Le St-Gallois a échoué à 3 » du 3e, le Sud-Africain Alan Hatherly, à qui une 46e place suffira dimanche en cross country pour s’adjuger le général de la Coupe du monde.
Les athlètes suisses se sont également mis en évidence dans la catégorie U23. Dario Lillo a remporté la victoire au Canada. Le Saint-Gallois termine au 3e rang du général du Short Track. Chez les femmes U23, Lea Huber a décroché la troisième place.
ats
