#swisscyclingfamily | Member

CM Sakarya

La Suissesse Ramona Forchini couronnée

Image: UCI

Les vététistes suisses ont brillé lors des Mondiaux de Marathon en Turquie. Ramona Forchini a ainsi clos une saison difficile de la plus belle des façons.

Ramona Forchini a été sacrée championne du monde de Marathon en VTT. La spécialiste de cross-country s’est imposée à la faveur d’un sprint très serré face à l’ancienne championne du monde polonaise Maja Wloszczowska (36 ans). Forchini avait prouvé sa bonne forme le week-end dernier lors des Championnats d’Europe de cross-country au Monte Tamaro. La Saint-Galloise de 26 ans avait pris le 12e rang.

Pour Forchini, il s’agissait de la première participation à une compétition internationale de marathon. C’est pourquoi elle s’est dit « assez nerveuse ». « Je ne savais pas à quoi m’attendre », a-t-elle expliqué. Elle a pris la tête dans chacune des longues ascensions et a maintenu le rythme. « Finalement, nous n’étions plus que trois, puis deux. Dans la phase finale, Maja et moi avons essayé d’attaquer, mais aucune de nous n’a réussi à prendre le large. La décision s’est faite dans le stade d’arrivée et heureusement j’avais un peu plus de réserves à ce moment-là ».

Cet été, la championne du monde U23 de 2015 avait été freinée par une infection persistante et n’avait guère pu s’entraîner correctement. La patience était de mise, Forchini a dû passer parfois plus de temps dans un transat que sur le vélo. Maintenant que la roue a tourné du con côté, Forchini a terminé la « saison de la pandémie » de la meilleure façon possible. « Je suis juste super heureuse », a-t-elle dit.

Le titre de Forchini est complété par le bronze d’Ariane Lüthi. La Bernoise de 37 ans, spécialiste de longue distance, participait à ses dixièmes Mondiaux. Elle a décroché sa première médaille après deux quatrièmes places et un 5e rang.

 

Maja Wloszczowska, Ramona Forchini, Ariane Lüthi (de gauche à droite) Image: UCI

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.