#swisscyclingfamily

VTT Marathon

La série nationale de marathon démarre en Valais

Martin Fanger (en photo) veut défendre sa victoire de l’année dernière à Evolène. Image: Martin Platter

Le Raid Evolenard FMV lance les Bike Marathon Classics ce weekend. La série nationale de VTT marathon compte six événements.

La longue trêve hivernale de la plus importante série de courses longue distance de Suisse, la Bike Marathon Classics, prendra fin dimanche prochain avec le Raid Evolénard FMV qui ouvrira la série pour la première fois. A quelques exceptions près, c’est toute l’élite suisse du VTT marathon qui sera présente sur la ligne de départ. En tête, le vainqueur de l’année dernière Martin Fanger, qui vise cette fois encore la victoire à Evolène. Avec une huitième place obtenue le week-end dernier lors des championnats d’Europe de VTT marathon à Laissac (Fr), l’Obwaldien vivant à Genève a été le meilleur représentant Suisse lors de cette compétition. Il était suivi par le champion belge Frans Claes, devant Marc Stutzmann et Hansueli Stauffer. Adrien Chenaux, le talentueux grimpeur qui a remporté le Raid Evolènard FMV en 2017 sera de retour sur la ligne de départ après quelques années de pause.

Chez les femmes, Estelle Morel est clairement la favorite. La Française a remporté le week-end dernier la médaille d’argent aux championnats d’Europe, devant l’Argovienne Irina Lützelschwab, qui a décroché le bronze. Carmen Zaugg, qui a fêté son premier triomphe en Bike-Marathon-Classics l’année dernière à Evolène, peut également prétendre à une place sur le podium. Elle devra toutefois se méfier de Greete Steinburg, la championne estonienne qui s’était imposée à Evolène en 2019 et de l’allemande Bettina Janas vainqueur en titre du Swiss-Epic.

Le Bike Marathon Classics, qui existe depuis 1996, compte six épreuves. Sur les 511 kilomètres maximum, il s’agit de parcourir en VTT un dénivelé de 19’971 mètres dans les plus belles régions montagneuses de Suisse occidentale et centrale ainsi que du Valais. Le point culminant est aussi, au sens figuré, l’épreuve de force du Grand Raid BCVS, organisé pour la première fois en 1990. Cette course infernale de 125 kilomètres en Valais, entre Verbier et Grimentz, est considérée comme la plus ancienne course de VTT marathon au monde et la dernière montée avant l’arrivée est le Pas de Lona, à près de 2800 mètres d’altitude, qui permet de franchir les 5025 mètres de dénivelé. Avec jusqu’à 3000 coureurs, le Grand Raid est l’épreuve la plus fréquentée des Classics, suivie de BikeSide MTB Festival d’Einsiedeln, à laquelle participent environ 2000 coureurs. La distance reine du légendaire Eiger Bike Challenge à Grindelwald, qui fêtera cette année son 25e anniversaire, sera considérée comme le championnat suisse 2023.

Source: Communiqué de presse Bike Marathon Classics

Les courses du Bike Marathon Classics 2023

#1 Raid Evolénard, dimanche 18 juin 2023, Evolène
#2 BerGiBike, dimanche 2 juillet 2023, Bulle
#3 Summer Bike, 16 juillet 2023, Château-d`Oex
#4 Eiger Bike Challenge, samedi 12 août 2023, Grindelwald
#5 Grand Raid, samedi 19 août, Verbier – Grimentz
#6 BikeSide MTB Festival, dimanche 24 septembre 2022, Einsiedeln

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.