Weekend Wrap-up
La fratrie Rüegg brille sur différents terrains
Une performance impressionnante au plus haut niveau : la championne suisse Noemi Rüegg monte sur le podium de Milan-Sanremo. Image: EF Education Oatly
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Noemi Rüegg s’est mêlée aux stars à Sanremo et son frère Timon s’est imposé à VTT au Tessin. Filippo Colombo et Nino Schurter ont quant à eux remporté le Cape Epic.
Route : Rüegg 3e de Milan–Sanremo
Noemi Rüegg monte en puissance : l’étoile montante de la saison dernière a pris la 3e place de la première édition de la course féminine de Milan–Sanremo, qui s’est jouée au sprint entre douze coureuses. Au terme des 156 km, la Zurichoise n’a été battue que par la meilleure sprinteuse du monde Lorena Wiebes et la légende du cyclisme Marianne Vos sur la Via Roma. La course masculine a accouché d’une superbe lutte à trois entre Filippo Ganna, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, qui a finalement souri au Néerlandais dans la dernière ligne droite. Mauro Schmid a franchi la ligne au sein du premier groupe de poursuivants, avec 43 secondes de retard sur le trio de tête.
Route : Zanetti sur le podium en Belgique
La classique Nokere Koerse (Pro Tour) a eu lieu mercredi dans les Flandres. Linda Zanetti est à nouveau parvenue à tirer son épingle du jeu en obtenant un excellent résultat ; la Tessinoise n’a été devancée que par la Polonaise Marta Lach au sprint lors d’une arrivée groupée.
Route : Bissegger crève au pire moment
Une crevaison dans la phase décisive de la course a empêché Stefan Bissegger de se mêler à la lutte pour la victoire jeudi au Grand Prix de Denain (Pro Tour). Le Thurgovien a terminé 20e de cette classique disputée dans le nord de la France, avec le premier groupe de poursuivants.
VTT : Colombo et Schurter triomphent en Afrique du sud
Filippo Colombo et Nino Schurter ont justifié leur statut de (co-)favori au Cape Epic. Le Tessinois et le Grisons ont remporté la course à étapes la plus prestigieuse du calendrier VTT avec plus d’une minute et 30 secondes d’avance sur les Italiens Luca Braidot et Simone Avondetto. S’il s’agit du premier succès de Colombo en Afrique du sud, Schurter ajoute une troisième victoire à son palmarès. Le spécialiste du marathon bernois Marc Stutzmann a terminé 4e de cette compétition disputée sur huit jours, où il était aligné aux côtés de l’Italien Samuele Porro. Chez les femmes, l’Argovienne Janina Wüst et sa coéquipière néerlandaise Rosa von Doorn ont terminé 6e.
VTT : Neff et Rüegg en verve au Monte Tamaro
L’ouverture de la Skoda Swiss Bike Cup s’est déroulée à Rivera, au pied du Monte Tamaro, sur un terrain particulièrement meuble. Jolanda Neff s’est parfaitement débrouillée sur le parcours boueux du sud du Tessin ; la championne olympique de Tokyo s’est imposée avec près de 3 minutes d’avance sur Nicole Koller et près de quatre minutes sur la Française Loana Lecomte. Chez les hommes, c’est un outsider qui s’est imposé en la personne de Timon Rüegg. Le Zurichois, notamment double champion national de cyclo-cross, a su mettre à profit ses capacités physiques et son expérience des surfaces boueuses. Vital Albin a terminé deuxième meilleur Suisse, au 4e rang.
BMX Racing : Inès Claessens et Sciortino gagnent en ouverture à Genève
La Swiss BMX Challenge Cup a débuté ce week-end à Genève. Chez les hommes, l’Italien Martti Sciortino a relégué le « local de l’étape » Renaud Blanc au 2e rang ; Arthur Claessens a complété le podium. Chez les femmes, Inès Claessens s’est imposée devant sa petite sœur Jade Claessens et Lena Schneider.
