CS Savognin
Colombo conserve son titre, Keller à la puissance trois
Alessandra Keller (au centre) remporte son troisième titre national, devant Sina Frei (à gauche) et Ginia Caluori. Image: Swiss Bike Cup
Les titres nationaux du cross-country olympique ont été attribués samedi à Savognin. Chez les Elites, Alessandra Keller et Filippo Colombo ont été sacrés champions suisses.
Alessandra Keller et le tenant du titre Filippo Colombo ont décroché le maillot rouge à croix blanche du cross-country ce samedi aux Championnats suisses de VTT, disputés dans le cadre de la manche de Swiss Bike Cup à Savognin. La Nidwaldienne de 29 ans, déjà sacrée en 2022 et 2023, s’est imposée avec une avance de 1’30’’ sur la championne suisse de short-track Sina Frei et la Grisonne Ginia Caluori.
Le Tessinois de 27 ans a quant à lui célébré son deuxième titre national en cross-country chez les Elites. Le vététiste de Bironico a franchi la ligne d’arrivée huit secondes avant Fabio Püntener ; l’Uranais avait déjà décroché la médaille d’argent vendredi lors du short-track. La médaille de bronze est d’ailleurs revenue au vainqueur de la veille, à savoir le Zurichois Luca Schätti. « Je suis très heureux d’être parvenu à défendre mon titre », a réagi Colombo. « Cette année, la Suisse a énormément de bons coureurs en Coupe du monde. Je n’étais donc pas sûr de gagner au départ, mais je me suis senti de mieux en mieux au fil de la course. »
Les titres de la relève pour Schibler, Treudler, Grossmann et Lanter
Le champion d’Europe U23 en titre, Finn Treudler, a logiquement enchaîné avec un nouveau sacre en cross-country après celui de la veille. Et comme en short-track, l’argent et le bronze sont revenus à Nicolas Halter (19 ans !) et Khalid Sidahmed. Chez les Femmes U23, le duel attendu entre Fiona Schibler et la championne d’Europe en titre Monique Halter a tourné à l’avantage de la Soleuroise, qui s’est imposée avec 15 secondes d’avance sur Halter. L’Argovienne Lea Huber a pris la 3e place.
La victoire dans la catégorie U19 masculine a longtemps semblé promise à Lewin Iten. Mais le Zougois a été victime d’un incident mécanique dans le dernier tour, ce qui a permis au Saint-Gallois Fynn Lanter de le dépasser et de s’adjuger le tire. La médaille de bronze est revenue à Lenny Hochstrasser. Chez les juniors filles, la favorite lucernoise Anja Grossmann a dominé la course après avoir déjà été sacrée en short-track. Tess De Almeida (2e) et Chloe Tschumi (3e) ont complété le podium.
Solo vers la victoire : Filippo Colombo continuera à porter le maillot rouge à l’avenir. Image: Swiss Bike Cup
