#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap Up

Christen en solitaire, Schmid et Rüegg aux avant-postes en Australie, départ tonitruant aux CE de piste

Première victoire lors d’un tour de plusieurs jours : Jan Christen triomphe dans le désert. Image: Facebook/UAE Team Emirates

Ce dossier résume les événements cyclistes du week-end du point de vue suisse. Jan Christen a remporté le classement général de l’AlUla Tour en s’offrant la dernière étape. Mauro Schmid (4e) et Noemi Rüegg (7e) sont passés près de la victoire au sprint. Les CE de piste ont débuté avec une médaille d’argent et deux records nationaux dans le camp suisse.

Route : coup double à l’AlUla Tour – Christen brille dans le désert

Une chevauchée victorieuse dans le désert : après 164 kilomètres, Jan Christen a remporté en solitaire la 5e et dernière étape de l’AlUla Tour – une course à étapes de la deuxième catégorie mondiale. Ce succès est le sixième chez les professionnels de l’Argovien de 21 ans du Team UAE Emirates ; il lui a permis de faire coup double et de remporter la première victoire au classement général de sa carrière. Il est passé de la 14e à la 1re place du général le dernier jour pour s’imposer avec 15 secondes d’avance sur le Colombien Sergio Higuita. Leader jusqu’à la dernière étape, Yannis Voisard a quant à lui terminé au 6e rang.

Résultats

Route : Schmid de nouveau à la lutte en Australie

Arrivé en Australie avec de grandes ambitions et le souvenir de sa victoire de l’an dernier, Mauro Schmid a une nouvelle fois répondu présent lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race. S’il n’a pas réussi à défendre son titre près de Melbourne, le Zurichois a tout de même pris une belle 4e place sur la ligne d’arrivée de cette course World Tour. C’est le Danois Tobias Andresen qui s’est imposé au sprint. Deuxième Suisse au départ, Joel Suter a quant à lui dû abandonner prématurément la course de 182 kilomètres.

Résultats

Route : Rüegg sprinte dans le top 10

La Great Ocean Road Race proposait également une course d’un jour féminine au plus haut niveau international. Là aussi, une Suissesse s’est mêlée à la lutte jusqu’au bout. Et comme souvent en Australie, c’est Noemi Rüegg qui a pris place dans le groupe de tête composé de onze coureuses. La Zurichoise a finalement terminé 7e de l’emballage final. De quoi confirmer son excellente forme en ce début de saison après sa victoire au Tour Down Under.

Résultats 

Piste : départ en fanfare de l’équipe suisse à Konya

Les pistards suisses ont frappé fort dès la première journée des Championnats d’Europe, dimanche à Konya (TUR). Aline Seitz a signé la sensation en décrochant la médaille d’argent du scratch, offrant à la Suisse sa toute première médaille féminine lors de Championnats d’Europe de piste. Auparavant, les équipes de poursuite féminine (Michelle Andres, Lorena Leu, Jasmin Liechti, Annika Liehner) et masculine (Noah Bögli, Mats Poot, Pascal Tappeiner, Alex Vogel) avaient toutes deux nettement abaissé le record suisse lors des qualifications. Les deux sélections peuvent encore espérer se qualifier pour la finale.

Résultats 

Cyclo-cross : l’entraîneur national Kugler satisfait des Mondiaux

Les Championnats du monde de cyclo-cross ont eu lieu ce week-end à Hulst (NED). Deux Suissesses se sont particulièrement illustrées et ont même tutoyé les médailles. Chez les juniors filles, Shana Huber (17 ans) a pris une excellente 5e place. Dans la catégorie des Elites femmes, Jolanda Neff s’est classée 6e et n’a manqué la médaille de bronze que pour onze secondes. Chez les Elites hommes, Kevin Kuhn a terminé 11e malgré le peloton très relevé. Il s’agit du deuxième meilleur résultat du Zurichois aux Mondiaux. L’entraîneur national Andi Kugler s’est dit satisfait de ces Mondiaux : « Nous rentrons à la maison avec deux top 6, ce qui est un bilan tout à fait honorable. »

Résultats 

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.