CE San Gottardo
Christen décroche l’or européen sur les pavés de la Tremola
L’Autrichien Felix Grossschartner et la Britannique Illi Gardner se sont imposés lors de la première édition des Championnats d’Europe des grimpeurs. Côté suisse, Jan Christen a signé le meilleur chrono de la catégorie U23 devant ses compatriotes Daniel Schönenberger et Thibault Rossier.
Les premiers Championnats d’Europe des grimpeurs au Tessin ont souri à Felix Grossschartner. L’Autrichien a mis 35’40’’ pour rallier Airolo au col du Gothard via les pavés de la Tremola, soit un contre-la-montre de près de 13 km. Le premier Suisse du classement a été Filippo Colombo (6e). Le spécialiste de VTT a terminé à deux minutes du vainqueur. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Britannique Illi Gardner ; la championne olympique de cyclisme sur route Anna Kiesenhofer (AUT) a terminé 3e.
Dans la catégorie U23, les Suisses ont fêté un triplé. Jan Christen a devancé Daniel Schönenberger (2e) et Thibault Rossier (3e). Le vainqueur argovien a signé au passage le deuxième meilleur temps du jour ; ce qui confirme qu’il est en excellent forme à l’approche des Championnats du monde de cyclisme qui débuteront le 3 août à Glasgow.