#swisscyclingfamily | Member

Championnats des trois Nations Märwil

Blum et Zanetti sacrés en U23

La nouvelle championne suisse Linda Zanetti, flanquée de Noëlle Rüetschi (à gauche) et de Lorena Leu. Image: Lukas Iseli

Les champions nationaux sur route de la plus haute catégorie de la relève ont été sacrés à Märwil (TG) dans le cadre du Championnat des trois nations – et même quatre nations chez les femmes. Les titres de champions suisses sont revenus à Elia Blum et Linda Zanetti.

Depuis plusieurs années, les fédérations cyclistes allemande, luxembourgeoise et suisse organisent ensemble leurs championnats nationaux de route dans la catégorie U23. Les avantages sont évidents : plus de participants, un niveau plus élevé et des cyclistes davantage mis au défi.

Deux nouveautés sont même venues s’ajouter lors cette édition 2023 à Märwil. Pour la première fois, le programme proposait également une course féminine, qui plus est avec des athlètes de quatre nations. En effet, la fédération autrichienne de cyclisme a décidé de s’unir à cette association, pour l’instant seulement chez les femmes.

Sur le parcours de 113 km tracé dans le canton de Thurgovie, c’est la Luxembourgeoise Marie Schreiber (20 ans) qui a signé le meilleur chrono chez les femmes U23. Grâce à sa deuxième place du jour, Linda Zanetti a décroché le titre de championne suisse U23 et ainsi succédé à la tenante du titre Noemi Rüegg. Cette dernière dispute actuellement le Giro d’Italia et n’a donc pas pu défendre son sacre obtenu l’an dernier à Steinmaur. La Tessinoise de 21 ans a expliqué que cette course avait été très dure, mais elle a estimé que les Suissesses s’étaient bien battues en comparaison internationale. La médaille d’argent est revenue à l’Argovienne Noëlle Rüetschi et le bronze à l’Uranaise Lorena Leu.

Chez les hommes, le nouveau champion suisse U23 est Elia Blum. Le Bernois a relégué l’Argovien Fabio Christen et le Jurassien Robin Donzé aux 2e et 3e places au terme des 154 km du parcours. Au classement scratch, Blum a terminé 4e derrière trois Allemands. Selon lui, il est un peu plus compliqué de disputer une telle course avec des athlètes de plusieurs nations, car il faut toujours regarder de manière un peu plus précise où se situent les coureurs suisses. « Mais en fin de compte, c’est simplement une course que tu veux gagner », a résumé le coureur de l’équipe U23 de Tudor Pro Cycling.

Le nouveau champion national Elia Blum s’est imposé devant Fabio Christen (à gauche) et Robin Donzé (à droite). Image: Lukas Iseli

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.