#swisscyclingfamily | Member

CDM Sarrians

Claessens 2e, Stauffacher s’impose

Image: Nico van Dartel

L’équipe suisse est parvenue à s’illustrer lors du troisième week-end de Coupe du monde de BMX Racing à Sarrians. Zoé Claessens est montée sur le podium, tandis que Kip Stauffacher a fêté son premier succès en Coupe du monde dans la catégorie U23.

Le week-end de compétition a commencé un peu plus tard que prévu dans le sud de la France. Les fortes rafales de vent ont en effet forcé les organisateurs à annuler la cinquième course de la saison de Coupe du monde prévue samedi. Les athlètes ne se sont donc affronté(e)s que dimanche. Après un parcours tranquille sur la voie de la finale, la championne d’Europe Zoé Claessens ne s’est inclinée que devant l’Australienne Saya Sakakibara lors du dernier run. La coureuse U23 Nadine Aeberhard, alignée chez les Elites dans le cadre des qualifications pour les JO, a manqué de peu la qualification pour la finale et s’est classée 5e.

Chez les hommes, Cedric Butti est le seul Suisse à s’être hissé jusqu’en finale. Il n’a ensuite rien pu faire face à des Français en surnombre (six coureurs sur huit représentaient la France) et a fini 7e. Renaud Blanc, Gil Brunner et Simon Marquart se sont arrêtés au stade des demi-finales. Ce qui n’empêche pas l’entraîneur national David Graf de tirer un bilan positif : « Le fait que l’ensemble de nos quatre athlètes se soient qualifiés pour les demi-finales est déjà remarquable. C’était une bonne journée pour notre équipe. » Selon lui, il était difficile de tirer son épingle du jeu face à l’armada française, qui évoluait à domicile, mais la Suisse s’est très bien battue par rapport aux autres nations.

Les athlètes U23 ont à nouveau brillé à Sarrians. Après le sacre mondial de Filib Steiner chez les U23 à Glasgow, c’est cette fois Kip Stauffacher qui est monté sur la plus haute marche du podium et a décroché sa première victoire en Coupe du monde dès sa première participation à une finale. Le champion du monde Filib Steiner a terminé 8e de cette course.

Les quatre dernières courses de Coupe du monde de la saison se dérouleront au mois d’octobre à Santiago del Estero (ARG).

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.