#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Butti au combat pour la victoire finale aux Etats-Unis

Le thurgovien Cedric Butti est en tête du classement général. Image: Nico van Dartel

La Coupe du monde de BMX Racing se jouera ce week-end à Tulsa (USA). Sur la route, le Tour de Romandie commence aujourd’hui avec 16 suisses parmi les coureurs.

La BMX Racing saison 2024 est entièrement axée sur les Jeux olympiques. C’est la raison pour laquelle les dernières courses de Coupe du monde (les compétitions n°5 et 6) de l’année auront lieu ce week-end à Tulsa (USA). Les Mondiaux auront ensuite lieu à la mi-mai à Rock Hill (USA), avant les Championnats d’Europe début juin à Vérone (ITA). Après les JO, les courses de BMX Racing se limiteront à l’échelon de la Coupe d’Europe. Cedric Butti a terminé deux des courses de Coupe du monde au 2e rang, occupe la tête provisoire du classement général et pourrait devenir le deuxième Suisse à le remporter après Simon Marquart. La densité de performance est néanmoins élevée et les différences sont faibles. Pour que le Thurgovien s’impose au général, il aura besoin de terminer aux avant-postes à Tulsa également. De son côté, Zoé Claessens ne tentera pas de remporter le classement général de la Coupe du monde. Malgré ses deux victoires cette saison et sa 2e place provisoire, son retard sur l’Australienne Saya Sakakibara s’élève à près de 600 points, alors qu’une victoire rapporte 500 Points. La Vaudoise a donc décidé de faire l’impasse sur les courses de Tulsa pour se concentrer sur les Championnats du monde. Le reste de la délégation helvétique sera quant à lui au complet ce week-end dans l’Oklahoma (USA).

Route: Les Suisses en outsiders sur les routes romandes

La 77e édition du Tour de Romandie se déroule de mardi à dimanche. 16 cyclistes suisses seront au départ, dont sept sous le maillot de l’équipe nationale.

Lorsque l’hiver revient en plein printemps, c’est que l’heure du Tour de Romandie a sonné. Une maxime étonnante qui a néanmoins pu être vérifiée à de nombreuses reprises ces dernières années. 16 des 161 athlètes qui prendront le départ du prologue mardi dans les frimas de Payerne sont de nationalité suisse. Le principal candidat pour le classement général devrait être le Jurassien Yannis Voisard de l’équipe Tudor. L’Argovien Jan Christen, qui n’a pas encore 20 ans mais évolue déjà au niveau du World Tour, devrait surtout jouer un rôle d’équipier au sein d’une solide formation du Team UAE Emirates. Les autres Suisses en lice sont Matteo Badilatti et Fabio Christen (tous deux Q36.5), Johan Jacobs (Movistar), Antoine Debons, Valentin Darbellay et Jan Stöckli (tous Corratec), ainsi que Sébastien Reichenbach (Tudor) et les représentants de l’équipe nationale, qui disputera la Boucle romande pour la cinquième année de suite. Antoine Aebi, Alexandre Balmer, Matteo Constant, Luca Jenni, les frères Jan et Lars Sommer ainsi que Felix Stehli ont reçu cette belle opportunité de rouler au plus haut niveau.

Reusser fait son retour en Espagne

Le Tour d’Espagne féminin s’élancera dimanche pour huit étapes. Dans le camp suisse, la Vuelta sera surtout le théâtre du retour de Marlen Reusser. Sa convalescence a duré moins de temps que prévu après sa chute de la fin mars au Tour des Flandres et la Bernoise est déjà prête à reprendre la compétition. Il reste à voir si la vice-championne olympique du contre-la-montre est déjà en mesure de bien figurer ou si elle a encore besoin d’accumuler les kilomètres de course.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.