#swisscyclingfamily | Member

Valais 2025

Huit disciplines, huit destinations, deux semaines de compétitions

Pour la première fois dans l’histoire, les Championnats du monde de VTT réuniront toutes les disciplines dans une seule région. C’est le Valais qui aura l’honneur d’accueillir cette première du 30 août au 14 septembre 2025. 

La sélection suisse

47 femmes et 72 hommes défendront nos couleurs à domicile dans un total de huit disciplines. Les perspectives sportives sont excellentes, tant en cross-country olympique que dans les disciplines mineures.

Swiss Cycling Houses & Chalet

Les Championnats du monde de VTT 2025 en Valais marqueront une étape clé dans l’évolution de ce sport : pour la première fois, l’intégralité des maillots arc- en-ciel seront décernés dans toutes les disciplines du VTT au même moment et dans la même région. Swiss Cycling sera au coeur de l’événement, avec plusieurs espaces de rencontre dédiés aux fans, aux athlètes et à l’ensemble de la communauté du cyclisme. Tu pourras ressentir la passion du cyclisme, vibrer au rythme des courses, partager des moments uniques et célébrer les succès de nos athlètes dans une atmosphère festive. Tu y trouveras aussi notre casquette de fan et un t-shirt exclusif aux couleurs de l’équipe nationale suisse.


Le Swiss Cycling Chalet sera présent dans le Sponsor Village des championnats du monde à l’occasion du week-end d’ouverture à Sion.

Programme

SA 30.08 

  • 09h00 – 21h00 Swiss Cycling Chalet

DI 31.08 

  • 09h00 – 19h00 Swiss Cycling Chalet

 


Tout au long de ces journées intenses de compétition (6 et 7 septembre) à Champéry, le Swiss Cycling Chalet deviendra ainsi le lieu de rencontre des fans suisses, des athlètes et de fête en bas de la piste du Grand-Paradis.  

Programme

SA 06.09 

  • 10h00 – 18h00 Swiss Cycling Chalet
  • 10h00 – 17h00 Swiss Braids coiffures gratuites offertes par Swiss Cycling
  • dès 17h00 Session autographes

DI 07.09 

  • 10h00 – 18h00 Swiss Cycling Chalet
  • 10h00 – 18h00 Swiss Braids coiffures gratuites offertes par Swiss Cycling


Tout au long de ces journées intenses de compétition (8 et 9 septembre) à Zermatt, le 22 Summits Boutique-Hôtel se transformera en Swiss Cycling House – et deviendra un lieu de rencontre pour tous les passionnés de cyclisme. 

Programme

LU 08.09 

  • 13h00 – 21h00 Swiss Cycling House
  • après les qualifications Fan talk avec Luca Schätti 
  • fin d’après-midi jusqu’à 21h00 Live Music

MA 09.09 

  • 13h00 – 21h00 Swiss Cycling House
  • 15h00 – 19h00 Diffusion des courses 
  • fin d’après-midi jusqu’à 21h00 Live Music


Tout au long de ces journées intenses de compétition (9 au 14 septembre), le restaurant Le Spot se transformera en Swiss Cycling House. Situé au bord du lac Grenon, au centre de la destination touristique, il deviendra le centre névralgique du cyclisme suisse. Il servira de lieu de rencontre pour les fans, les athlètes et les partenaires de Swiss Cycling. 

Programme 

JE 11.09 

  • 12h00 – 22h00 Swiss Cycling House
  • 12h00 – 18h00 Diffusion des courses 
  • 16h00 Session autographes Femmes U23

VE 12.09 

  • 12h00 – 24h00 Swiss Cycling House
  • 12h00 – 18h00 Diffusion des courses 
  • 16h30 Session autographes Hommes Elite
  • 18h00 – 24h00 Live Music

SA 13.09 

  • 12h00 – 24h00 Swiss Cycling House
  • 12h00 – 18h00 Diffusion des courses 
  • horaire à confirmer Session autographes Hommes U23
  • 18h00 – 24h00 Live Music

DI 14.09 

  • 12h00 – 18h00 Swiss Cycling House
  • 12h00 – 18h00 Diffusion des courses 
  • 13h00 Session autographes Femmes Elite

Swiss Cycling Van

Grâce au van Swiss Cycling, nous serons présents avec notre partenaire principal ÖKK sur tous les sites des Championnats du monde pour rapprocher le cyclisme suisse de ses fans. Viens découvrir les coulisses passionnantes du cyclisme suisse, vivre des expériences interactives et échanger avec d’autres férus de vélo dans une  ambiance conviviale ! 

Bois un délicieux café barista de notre partenaire principal ÖKK, équipe-toi de notre casquette de supporter ou de notre t-shirt aux couleurs du maillot national.

Itinéraire du Swiss Cycling Van

Date Lieu
SA 30.08 Sion
DI 31.08 Sion
LU 01.09 Fiesch
JE 04.09 Bellwald
VE 05.09 Monthey
SA 06.09 Grimentz
DI 07.09 Champéry
MA 09.09 Zermatt
JE 11.09 Crans-Montana
VE 12.09 Crans-Montana
SA 13.09 Crans-Montana
DI 14.09 Crans-Montana

Voici à quoi ressemble le Swiss Cycling Van.

Les disciplines


Discipline en plein essor, l’Enduro consiste en une succession d’étapes chronométrées et d’étapes de liaison (pour rejoindre le départ des étapes chronométrées). Les temps réalisés sur les étapes chronométrées sont cumulés, permettant de définir un classement général. Cette discipline requiert donc une combinaison d’endurance, d’habileté technique et de vitesse. Le parcours des Mondiaux comportera cinq étapes chronométrées avec le majestueux glacier d’Aletsch en arrière-plan. L’E-Enduro est la version en vélo électrique de l’Enduro. 


Comme son nom l’indique, le Downhill, ou descente, consiste en un format de course où les coureurs doivent réaliser le meilleur temps sur un parcours pentu en descente. Les participant(e)s prennent le départ individuellement sur le modèle d’un contre-la-montre. Cette discipline très spectaculaire se dispute généralement en forêt sur un terrain accidenté. Ponctué d’obstacles naturels, le tracé de Champéry s’annonce challengeant pour les athlètes et passionnant pour le public. 


Discipline fun et moderne, le Pump Track consiste à parcourir une piste composée d’un enchaînement de bosses et de virages relevés (appelée Pumptrack) en un minimum de temps. Les athlètes s’élancent les un(e)s après les autres sur un vélo de BMX et doivent jouer avec la piste pour engranger de la vitesse. L’explosivité et la technique jouent un rôle prépondérant dans cette discipline spectaculaire. Monthey accueillera l’élite internationale sur une zone spécialement dédiée sur le site du Vernay. 


Les athlètes disposent d’un VTT équipé d’un moteur électrique d’une vitesse maximale de 25 km/h. Cette discipline se dispute sur une boucle fermée que les athlètes doivent parcourir à plusieurs reprises. En plus des composantes techniques et d’endurance, les athlètes doivent gérer l’utilisation de leur batterie. Les courses des Mondiaux se disputeront sur les trails exigeants du Bikepark de Bellwald. 


Il s’agit de la version longue du cross-country olympique. Cette discipline, qui se dispute sur un parcours de montagne allant d’un point A à un point B avec départ groupé, requiert des qualités d’endurance. Les courses des Mondiaux se disputeront sur le mythique tracé du Grand Raid. Les Élites relieront Verbier à Grimentz, en passant notamment par le Pas de Lona, véritable juge de paix de l’épreuve culminant à 2700 m d’altitude. 


Il s’agit de la version courte du cross-country olympique. Le Short Track se dispute sur une courte boucle fermée que les athlètes doivent parcourir à plusieurs reprises. Le format court donne lieu à des courses explosives d’une demi-heure maximum, où la prise de risque est omniprésente. Instauré en 2018 à l’UCI, le Short Track a décerné ses premiers titres mondiaux en 2021. La boucle de Zermatt se déroulera dans un cadre alpin majestueux avec une vue imprenable sur le Cervin. 


Discipline phare du VTT et figurant au programme olympique depuis 1996, le cross-country se dispute sur une boucle fermée que les athlètes doivent parcourir à plusieurs reprises. L’alternance de la déclivité du parcours implique des changements de rythme constants et le terrain accidenté requiert une excellente technique. Situé au coeur de la station, le parcours de Crans-Montana compte également de nombreux passages techniques en forêt.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.