Weekend Wrap Up
Une moisson de médailles en Valais, les cyclistes sur route prennent confiance et Leiser finit la saison en beauté
Un événement qui restera dans les annales : la Coupe du monde en Valais a fait bouger les choses. Image: Maxime Schmid
Les Mondiaux en Valais se sont terminés sur un bilan largement positif. Hirschi et Jan Christen ont fait parler d’eux en Italie et Leiser a réussi sa fin de saison.
VTT : 8 disciplines, 14 médailles, 1 grande fête du VTT en Valais
Les premiers Championnats du monde de VTT combinés en Valais font déjà partie de l’histoire… et quelle histoire ! L’équipe de Suisse a décroché 14 médailles dans 8 disciplines, et le compteur aurait même pu être encore plus élevé. Le dernier jour, Luca Schätti s’est par exemple surpassé en cross-country pour terminer au pied du podium, devant Mathias Flückiger. La Suisse s’est montrée performante dans toutes les disciplines et catégories d’âge. Autre nouvelle réjouissante, le lancement en Valais d’un programme spécifique de promotion de la relève, qui s’inscrit dans l’objectif de durabilité de ce grand événement. « Cette équipe nationale nous donnera encore beaucoup de satisfactions bien après les Championnats du monde en Valais », s’est réjoui le Chef du sport de compétition, Patrick Müller.
Route : Vingegaard intouchable, Küng engrange de la confiance avant les Mondiaux
La Vuelta s’est terminée dimanche de manière abrupte. Au lieu d’une étape de parade en l’honneur du vainqueur incontesté Jonas Vingegaard, la course a été neutralisée en raison de nouvelles manifestations. Le Danois s’est imposé au classement général devant Joao Almeida et Thomas Pidcock. Côté suisse, Stefan Küng et Fabio Christen se sont principalement mis au service de leurs équipes tout au long de la Vuelta. Jeudi, Küng a néanmoins signé une belle 6ᵉ place en contre-la-montre, confirmant qu’il faudra compter sur lui aux Mondiaux. Christen a quant à lui pu tenter sa chance à quelques reprises en échappée.
Route : Hirschi et Jan Christen dans le top 10 à Peccioli
Vainqueur des deux dernières éditions, Marc Hirschi ne figurait pas parmi les grands favoris de la Coppa Sabatini (Pro Tour) cette année. Le leader bernois de la formation Tudor a néanmoins réussi une belle performance : même s’il a manqué le triplé, il a franchi la ligne dans le même groupe de poursuivants que Jan Christen. Les deux Suisses ont terminé aux 6e et 9e rangs de la classique italienne.
Route : Schmid se met en valeur au Canada
Vendredi et dimanche, deux courses d’un jour très dotées, appartenant au World Tour, ont eu lieu au Québec et à Montréal, au Canada. Du point de vue suisse, Mauro Schmid s’est bien mis en valeur. Il a terminé ces deux compétitions de haut niveau respectivement à la 32e et à la 24e place. Alors qu’il est resté discret vendredi lors de la victoire du leader de Tudor Julian Alaphilippe, il a tenté dimanche une longue échappée avec un petit groupe, mais a été rattrapé.
Route : Stüssi à huit secondes du sacre en Roumanie
Colin Stüssi a joué tout devant lors du Tour de Roumanie. Le coureur de 32 ans a fini 2e de ce tour de cinq jours, qui fait partie de la troisième catégorie de compétition la plus élevée. Il ne lui a manqué que huit secondes pour remporter le classement général, qui a souri à l’Italien Cesare Chesini. Cela aurait été le premier triomphe de Stüssi à ce niveau.
Trial : Leiser conclut sa saison de Coupe du monde dans le top 6
Le troisième et dernier rendez-vous de Coupe du monde de trial s’est déroulé à Cordon, en France. Lucien Leiser a manqué de peu la qualification pour la finale dans la catégorie 20’’, mais sa 7ᵉ place lui a permis de se maintenir parmi l’élite mondiale. Le Jurassien a en effet conclu la saison sur une solide 6ᵉ place au classement général.
