#swisscyclingfamily | Member

Gino Mäder

Un monument pour le souvenir et l’avenir

La sculpture est dévoilée par Michael Schär (à gauche) et Marc Hirschi. Image: Heinz Zwicky

Un mémorial en l’honneur de Gino Mäder, décédé dans un accident il y a deux ans, a été inauguré au col de l’Albula. Le Tour de Suisse rend hommage au défunt, et une sculpture a été dévoilée à cette occasion.

Jeudi matin, peu avant le départ de l’étape reine du Tour de Suisse, environ 150 amateurs de cyclisme se sont rassemblés, en présence de la famille, sur le lieu de l’accident où Gino Mäder a perdu la vie à seulement 26 ans lors du Tour de Suisse 2023. Une butte de terre a entre-temps été érigée dans le virage à gauche de la descente vers La Punt, qui lui avait été fatal à l’époque. Elle doit permettre d’éviter de futurs accidents.

La direction, les équipes et de nombreux coureurs du Tour de Suisse ont également participé à la cérémonie, qui a duré une vingtaine de minutes. Une sculpture a été dévoilée – réalisée par l’oncle de Gino, Gügi Eugster, un célèbre sculpteur de Suisse orientale. L’œuvre d’art, intitulée « Être lié », est composée de granit régional et doit montrer que, malgré la vie et la mort, tout est lié de différentes manières. Comme dernier acte, les participants ont placé des pierres avec des messages personnels sur le socle de l’œuvre d’art, comme symbole que Gino Mäder n’est pas oublié.

Sur le socle de la sculpture se trouve une plaque avec une dédicace au défunt et un code QR qui mène au site web « rideforGino » – l’association lancée lors de l’inauguration du mémorial. Sa famille souhaite ainsi perpétuer l’engagement caritatif de Gino pour la protection de l’environnement, de la nature et du climat. Les personnes qui le soutiennent peuvent faire des dons pour des projets qui sont en accord avec les valeurs et les convictions de Gino.

L’inauguration du mémorial est pour toutes les personnes concernées une étape importante dans la gestion de la mort de Gino Mäder. Stefan Küng a lui aussi eu des mots émouvants: « C’est quelque chose que l’on n’oublie pas, même si l’on n’y pense pas tous les jours ». L’Albula est un lieu symbolique pour beaucoup: « C’est justement pour cette raison qu’il est beau qu’il y ait désormais un lieu pour rendre hommage à Gino – et aussi à tous les cyclistes qui perdent tragiquement la vie chaque année sur les routes. »

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.