Code VTT

Un code VTT pour favoriser la cohabitation et le respect dans la nature

Image: Swiss Cycling

Le VTT n’a jamais été aussi populaire. En raison de la forte augmentation du nombre d’amateurs, le nombre d’accidents de VTT ne cesse de croître et les conflits entre les différents groupes de loisirs se multiplient. C’est la raison pour laquelle le code de conduite VTT a été créé,. Il vise à instaurer une cohabitation respectueuse grâce à six règles de comportement.

La communauté suisse du VTT compte désormais environ 550 000 personnes. Les chiffres de vente de VTT et de VTT électriques le confirment : environ 200 000 VTT et VTT électriques ont été vendus l’année dernière, ce qui correspond à 40% de tous les vélos vendus. Cela s’explique d’une part par l’amélioration de la technologie et d’autre part par l’augmentation de l’offre d’infrastructures. De nombreux débutants en VTT ne sont toutefois pas conscients qu’il existe également des règles de comportement fondamentales à respecter en VTT. Et comme de nombreux groupes de loisirs doivent se partager l’espace, les tensions entre ces groupes sont plus fréquentes et le risque d’accident augmente…

C’est précisément pour lutter contre ces tensions et ces accidents que SuisseMobile, le Bureau de prévention des accidents (bpa), la SUVA, IMBA Suisse et Chemins de randonnée ont élaboré le Code VTT en collaboration avec Swiss Cycling.

Code VTT

Les six règles du code VTT

  1. Faites preuve de respect: saluez et remerciez les autres personnes, cédez le passage aux piétons.
  2. Protégez-vous: portez un casque, des lunettes, des gants ainsi que d’autres équipements de protection, assurez un entretien régulier de votre vélo.
  3. Restez sur les sentiers: respectez les fermetures de sentiers et les interdictions de circulation, ne prenez pas de raccourcis.
  4. Respectez l’environnement: faites attention à la faune et à la flore, refermez les passages de clôture.
  5. Ne laissez aucune trace: évitez les dérapages et ne jetez pas vos déchets dans la nature.
  6. Acceptez vos limites: faites preuve de concentration et d’anticipation sur les sentiers, adaptez votre vitesse à la situation et à vos capacités.

Code VTT ; Affiches à télécharger

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.